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Auteur Sylvie Monchatre |
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Normalisation des compétences et rationalisation pédagogique. Le cas de la formation technique au Québec / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°7 (06/2009)
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[article]
Titre : Normalisation des compétences et rationalisation pédagogique. Le cas de la formation technique au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Monchatre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-53 Langues : Français Mots-clés : Canada enseignement professionnel méthode pédagogique outil pédagogique politique de l’éducation programme d’enseignement Résumé : Les politiques éducatives tendent à se placer sous l'égide du référentiel de l’efficacité. Il en résulte, de toute part, de nouveaux modes de management public marqués par l'autonomie des établissements, la contractualisation, l’évaluation. Mais la quête d’efficacité passe également par une rationalisation pédagogique contribuant à faire évoluer les référents cognitifs de l’activité éducative. C’est l’hypothèse que nous explorons dans cet article, à propos de l’analyse du Renouveau collégial de 1993 au Québec, au cours duquel a été instauré un nouveau mode d’élaboration des curricula en termes d’approche par compétence. A partir de l’exemple des programmes d’études compétences qui en résulte s’inscrit moins dans un renouvellement des théories de l’apprentissage que dans une structuration de la formation en fonction des exigences du marché, laissant ouverte la question des pédagogies requises à cette fin. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4308 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 41-53[article] Normalisation des compétences et rationalisation pédagogique. Le cas de la formation technique au Québec [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Monchatre, Auteur . - 2009 . - p. 41-53.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 41-53
Mots-clés : Canada enseignement professionnel méthode pédagogique outil pédagogique politique de l’éducation programme d’enseignement Résumé : Les politiques éducatives tendent à se placer sous l'égide du référentiel de l’efficacité. Il en résulte, de toute part, de nouveaux modes de management public marqués par l'autonomie des établissements, la contractualisation, l’évaluation. Mais la quête d’efficacité passe également par une rationalisation pédagogique contribuant à faire évoluer les référents cognitifs de l’activité éducative. C’est l’hypothèse que nous explorons dans cet article, à propos de l’analyse du Renouveau collégial de 1993 au Québec, au cours duquel a été instauré un nouveau mode d’élaboration des curricula en termes d’approche par compétence. A partir de l’exemple des programmes d’études compétences qui en résulte s’inscrit moins dans un renouvellement des théories de l’apprentissage que dans une structuration de la formation en fonction des exigences du marché, laissant ouverte la question des pédagogies requises à cette fin. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4308 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'ouvrier à l'opérateur : chronique d'une conversion / Sylvie Monchatre in Revue française de sociologie, 45-1 (01/2004)
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[article]
Titre : De l'ouvrier à l'opérateur : chronique d'une conversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Monchatre, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 69-102 Langues : Français Résumé : Que recouvre le glissement sémantique d'ouvrier à opérateur ? Pour certains analystes, il s'inscrit dans l'avénement d'un nouveau modèle, la "compétence", promettant un "retour du travail dans le travailleur", grâce à une meilleure prise en compte de sa participation. L'idée défendue dans cet article est que la "compétence", loin de produire un mouvement d'arrêt dans le processus de séparation du travail et du travailleur, contribue au contraire à sa poursuite. Elle conduit en effet à une normalisation des métiers de l'entreprise et s'appuie sur un véritable dispositif de conversion de l'ouvrier en opérateur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 45-1 (01/2004) . - p. 69-102[article] De l'ouvrier à l'opérateur : chronique d'une conversion [texte imprimé] / Sylvie Monchatre, Auteur . - 2004 . - p. 69-102.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 45-1 (01/2004) . - p. 69-102
Résumé : Que recouvre le glissement sémantique d'ouvrier à opérateur ? Pour certains analystes, il s'inscrit dans l'avénement d'un nouveau modèle, la "compétence", promettant un "retour du travail dans le travailleur", grâce à une meilleure prise en compte de sa participation. L'idée défendue dans cet article est que la "compétence", loin de produire un mouvement d'arrêt dans le processus de séparation du travail et du travailleur, contribue au contraire à sa poursuite. Elle conduit en effet à une normalisation des métiers de l'entreprise et s'appuie sur un véritable dispositif de conversion de l'ouvrier en opérateur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'ouvrier à l'opérateur, d'une sujétion à l'autre / Sylvie Monchatre in Sciences humaines (Auxerre), 158 (03/2005)
[article]
Titre : De l'ouvrier à l'opérateur, d'une sujétion à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Monchatre, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : sidérurgie organisation du travail condition de travail ouvrier France 2000- Résumé : En 2005, une sociologue analyse les enjeux de l'accord Acap 2000, imposant la "logique compétence" aux ouvriers de la sidérurgie française : un changement de statut, les nouvelles formes de contrôle des individus, leurs stratégies d'adaptation.
in Sciences humaines (Auxerre) > 158 (03/2005) . - p.36-39[article] De l'ouvrier à l'opérateur, d'une sujétion à l'autre [texte imprimé] / Sylvie Monchatre, Auteur . - 2005 . - p.36-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 158 (03/2005) . - p.36-39
Mots-clés : sidérurgie organisation du travail condition de travail ouvrier France 2000- Résumé : En 2005, une sociologue analyse les enjeux de l'accord Acap 2000, imposant la "logique compétence" aux ouvriers de la sidérurgie française : un changement de statut, les nouvelles formes de contrôle des individus, leurs stratégies d'adaptation. Petits arrangements avec la diversité, le recrutement entre marché et mobilisation salariale / Sylvie Monchatre in Revue française de sociologie, 55-1 (01/2014)
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[article]
Titre : Petits arrangements avec la diversité, le recrutement entre marché et mobilisation salariale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Monchatre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-72 Langues : Français Mots-clés : gestion des ressources humaines égalité professionnelle travailleur Résumé : La diversification des recrutements constitue la réponse managériale au renforcement de la législation antidiscrimination. Elle place les recruteurs devant l'injonction paradoxale de devoir à la fois ignorer et valoriser les "différences". En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 55-1 (01/2014) . - p. 41-72[article] Petits arrangements avec la diversité, le recrutement entre marché et mobilisation salariale [texte imprimé] / Sylvie Monchatre, Auteur . - 2014 . - p. 41-72.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 55-1 (01/2014) . - p. 41-72
Mots-clés : gestion des ressources humaines égalité professionnelle travailleur Résumé : La diversification des recrutements constitue la réponse managériale au renforcement de la législation antidiscrimination. Elle place les recruteurs devant l'injonction paradoxale de devoir à la fois ignorer et valoriser les "différences". En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral