BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Brito |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le passage d'une pédagogie centrée sur l'élève vers une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative / Olivier Brito in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Le passage d'une pédagogie centrée sur l'élève vers une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Brito, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 303-322 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie centrée sur l'enseignant pédagogie centrée sur l'élève transition scolaire habileté sociale habileté relationnelle adaptation nouvel environnement scolaire Résumé : Cet article étudie la transition entre une école primaire et un collège (premier cycle du secondaire). Cette étude compare, d'un côté, les élèves issus d'une école primaire proposant une pédagogie centrée sur l'élève ; de l'autre, les élèves issus d'une école proposant une pédagogie centrée sur l'enseignant. Elle compare leurs performances scolaires et certaines dimensions psychologiques mesurées à l'aide d'un questionnaire. Sur le plan scolaire, aucune différence n'est constatée. Sur le plan psychologique, les élèves issus d'une pédagogie centrée sur l'élève font preuve d'une grande habileté sociale et relationnelle sans qu'il soit pour autant possible d'évoquer de plus grandes capacités d'adaptation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019608ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 303-322[article] Le passage d'une pédagogie centrée sur l'élève vers une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative [texte imprimé] / Olivier Brito, Auteur . - 2013 . - p. 303-322.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 303-322
Mots-clés : pédagogie centrée sur l'enseignant pédagogie centrée sur l'élève transition scolaire habileté sociale habileté relationnelle adaptation nouvel environnement scolaire Résumé : Cet article étudie la transition entre une école primaire et un collège (premier cycle du secondaire). Cette étude compare, d'un côté, les élèves issus d'une école primaire proposant une pédagogie centrée sur l'élève ; de l'autre, les élèves issus d'une école proposant une pédagogie centrée sur l'enseignant. Elle compare leurs performances scolaires et certaines dimensions psychologiques mesurées à l'aide d'un questionnaire. Sur le plan scolaire, aucune différence n'est constatée. Sur le plan psychologique, les élèves issus d'une pédagogie centrée sur l'élève font preuve d'une grande habileté sociale et relationnelle sans qu'il soit pour autant possible d'évoquer de plus grandes capacités d'adaptation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019608ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral