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Un aspect méconnu du métier du psychologue de l'école entre prévention et soin : le suivi psy / Catherine Allali in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-04 (12/2013)
[article]
Titre : Un aspect méconnu du métier du psychologue de l'école entre prévention et soin : le suivi psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Allali, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-35 Langues : Français Mots-clés : relation suivi psychologique enfant soin Résumé : Dans cette présentation témoin de deux situations de suivi psychologique, l'auteure, psychologie de l'école, défend une position professionnelle qui n'est peut-être pas assez partagée. Loin de la représentation ancienne du travail exclusivement psychotechnique, elle présente une pratique complexe au service de l'enfant en difficulté, empêtré dans des difficultés relationnelles. La nécessité d'être auprès de l'enfant, à cette place particulière, dans l'école avant de proposer si nécessaire un soin psychique à l'extérieur, s'impose.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 25-35[article] Un aspect méconnu du métier du psychologue de l'école entre prévention et soin : le suivi psy [texte imprimé] / Catherine Allali, Auteur . - 2013 . - p. 25-35.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 25-35
Mots-clés : relation suivi psychologique enfant soin Résumé : Dans cette présentation témoin de deux situations de suivi psychologique, l'auteure, psychologie de l'école, défend une position professionnelle qui n'est peut-être pas assez partagée. Loin de la représentation ancienne du travail exclusivement psychotechnique, elle présente une pratique complexe au service de l'enfant en difficulté, empêtré dans des difficultés relationnelles. La nécessité d'être auprès de l'enfant, à cette place particulière, dans l'école avant de proposer si nécessaire un soin psychique à l'extérieur, s'impose. L'école inclusive : des textes et des limites / Catherine Allali in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : L'école inclusive : des textes et des limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Allali, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : témoignage besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) inclusion en éducation divergence professionnel de l'enfance Résumé : Ce témoignage vient montrer la limite de l'école inclusive au regard de la vision idéale des textes officiels. Élisabeth est une petite fille présentant un important retard de développement. Nous suivons au fil des "bricolages" et ajustements successifs, de la PS au CP, le travail des professionnels de l'école avec la famille, pour son accueil et sa prise en charge thérapeutique. Le parcours est ardu, émaillé de divergences entre les professionnels "selon que l'on analyse la situation derrière un bureau ou au chevet de l'enfant". Des questions se posent ici autour de la pertinence du passage en établissement spécialisé, quand celui-ci refuse d'accueillir l'enfant. C'est un plaidoyer pour une prise en charge globale quand un seuil d'accessibilité à l'école semble atteint. Certes Élisabeth a progressé. Mais quel est le sens de cette inclusion au CP deux fois une heure par semaine avec un tel morcellement des prises en charges ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 57-66[article] L'école inclusive : des textes et des limites [texte imprimé] / Catherine Allali, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur . - 2022 . - p. 57-66.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 57-66
Mots-clés : témoignage besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) inclusion en éducation divergence professionnel de l'enfance Résumé : Ce témoignage vient montrer la limite de l'école inclusive au regard de la vision idéale des textes officiels. Élisabeth est une petite fille présentant un important retard de développement. Nous suivons au fil des "bricolages" et ajustements successifs, de la PS au CP, le travail des professionnels de l'école avec la famille, pour son accueil et sa prise en charge thérapeutique. Le parcours est ardu, émaillé de divergences entre les professionnels "selon que l'on analyse la situation derrière un bureau ou au chevet de l'enfant". Des questions se posent ici autour de la pertinence du passage en établissement spécialisé, quand celui-ci refuse d'accueillir l'enfant. C'est un plaidoyer pour une prise en charge globale quand un seuil d'accessibilité à l'école semble atteint. Certes Élisabeth a progressé. Mais quel est le sens de cette inclusion au CP deux fois une heure par semaine avec un tel morcellement des prises en charges ?