[article] Titre : | La "preuve pour comprendre", un levier pour la construction du sens de la lettre en classe de cinquième | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile Bombrun-Nigon, Auteur ; Sylvie Coppé, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 21-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques algèbre programme de calcul conjecture démonstration preuve | Résumé : | L'algèbre est un enjeu majeur de l'enseignement des mathématiques au collège. Son introduction pose de nombreux problèmes aux enseignants et aux élèves. Cet article rend compte d'une expérimentation menée en classe de 5e au moment de l'introduction de l'algèbre. L'activité utilise un programme de calcul qui donne toujours le nombre de départ, l'objectif étant de faire établir la conjecture aux élèves puis de la démontrer. Après analyse des documents officiels sur la place actuelle de la preuve en algèbre, les auteurs montrent ensuite comment une activité de preuve peut participer à la construction du sens de la lettre en classe de 5e. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14002/IWR14002.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 94 (01/2014) . - p. 21-45
[article] La "preuve pour comprendre", un levier pour la construction du sens de la lettre en classe de cinquième [texte imprimé] / Cécile Bombrun-Nigon, Auteur ; Sylvie Coppé, Auteur . - 2014 . - p. 21-45. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 94 (01/2014) . - p. 21-45 Mots-clés : | enseignement des mathématiques algèbre programme de calcul conjecture démonstration preuve | Résumé : | L'algèbre est un enjeu majeur de l'enseignement des mathématiques au collège. Son introduction pose de nombreux problèmes aux enseignants et aux élèves. Cet article rend compte d'une expérimentation menée en classe de 5e au moment de l'introduction de l'algèbre. L'activité utilise un programme de calcul qui donne toujours le nombre de départ, l'objectif étant de faire établir la conjecture aux élèves puis de la démontrer. Après analyse des documents officiels sur la place actuelle de la preuve en algèbre, les auteurs montrent ensuite comment une activité de preuve peut participer à la construction du sens de la lettre en classe de 5e. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14002/IWR14002.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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