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Auteur Gilles Sahut |
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Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? / Gilles Sahut in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Sahut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Wikipédia genre confiance épistémique jeunesse culture informationnelle Résumé : Les jeunes ont fréquemment recours à Wikipédia, mais la confiance qu’ils accordent à cette encyclopédie collaborative n’est pas optimale et sa réputation demeure controversée. Les filles/femmes font-elles preuve d’une plus grande défiance vis-à-vis de cette source si particulière ? D’après le modèle de sélectivité, elles seraient plus sensibles aux risques informationnels et plus prudentes dans leur démarche évaluative. L’enquête par questionnaire menée auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans montre l’existence de différences genrées à propos de la confiance épistémique en Wikipédia, de la sensibilité à sa réputation et des connaissances informationnelles à son sujet. Néanmoins, la prise en compte du niveau de scolarité amène à nuancer l’influence du genre sur le rapport à cette source. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_sahut_1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 36 p.[article] Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? [document électronique] / Gilles Sahut, Auteur . - 2016 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 36 p.
Mots-clés : Wikipédia genre confiance épistémique jeunesse culture informationnelle Résumé : Les jeunes ont fréquemment recours à Wikipédia, mais la confiance qu’ils accordent à cette encyclopédie collaborative n’est pas optimale et sa réputation demeure controversée. Les filles/femmes font-elles preuve d’une plus grande défiance vis-à-vis de cette source si particulière ? D’après le modèle de sélectivité, elles seraient plus sensibles aux risques informationnels et plus prudentes dans leur démarche évaluative. L’enquête par questionnaire menée auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans montre l’existence de différences genrées à propos de la confiance épistémique en Wikipédia, de la sensibilité à sa réputation et des connaissances informationnelles à son sujet. Néanmoins, la prise en compte du niveau de scolarité amène à nuancer l’influence du genre sur le rapport à cette source. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_sahut_1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux / Gilles Sahut in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
[article]
Titre : La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Sahut, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : Wikipedia évaluation de l'information Résumé : Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information.
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022) . - p.4-10[article] La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux [texte imprimé] / Gilles Sahut, Auteur . - 2022 . - p.4-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022) . - p.4-10
Mots-clés : Wikipedia évaluation de l'information Résumé : Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. Wikipédia : je t'aime, moi non plus / Gilles Sahut in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Wikipédia : je t'aime, moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Sahut, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : site Internet utilisation activité scolaire encyclopédie Résumé : Les usages scolaires de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia : les raisons de sa forte audience, la connaissance des mécanismes et des règles éditoriales, la diversité des tâches documentaires et leur définition.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.12-13[article] Wikipédia : je t'aime, moi non plus [texte imprimé] / Gilles Sahut, Auteur ; André Tricot, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2013 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.12-13
Mots-clés : site Internet utilisation activité scolaire encyclopédie Résumé : Les usages scolaires de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia : les raisons de sa forte audience, la connaissance des mécanismes et des règles éditoriales, la diversité des tâches documentaires et leur définition.