A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Benoist |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan "Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants / Catherine Perret in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
[article]
Titre : Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan "Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Stéphanie Benoist, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation licence études supérieures de premier cycle efficacité critère d’évaluation Résumé : Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan "Réussite en licence" (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 83-98[article] Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan "Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants [texte imprimé] / Catherine Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Stéphanie Benoist, Auteur . - 2013 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 83-98
Mots-clés : politique de l'éducation licence études supérieures de premier cycle efficacité critère d’évaluation Résumé : Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan "Réussite en licence" (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4173 Format de la ressource électronique : Texte intégral