[article] Titre : | Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan "Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Stéphanie Benoist, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 83-98 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l'éducation licence études supérieures de premier cycle efficacité critère d’évaluation | Résumé : | Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan "Réussite en licence" (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4173 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 83-98
[article] Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan "Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants [texte imprimé] / Catherine Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Stéphanie Benoist, Auteur . - 2013 . - p. 83-98. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 83-98 Mots-clés : | politique de l'éducation licence études supérieures de premier cycle efficacité critère d’évaluation | Résumé : | Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan "Réussite en licence" (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4173 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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