BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Clémenson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? / Alain Chartier in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
[article]
Titre : Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chartier, Auteur ; Aurélie Clémenson, Auteur ; Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrit professionnel enseignant journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : L’article analyse les journaux de bord (JDB) tenus par des étudiants de master 1 et 2 en didactique du français, pendant leurs différentes périodes de stage, afin de comprendre comment ce dispositif à la fois dialogique et personnel – les JDB ont été écrits sur une plateforme collaborative – peut s’intégrer dans la formation théorique et pratique des enseignants. La première partie analyse comment les étudiants gèrent la contrainte dialogique. La prise en compte du destinataire apparait comme un élément favorisant une posture distanciée. La seconde partie porte sur les aspects réflexifs. Le JDB a-t-il joué son rôle en devenant un espace de réflexion sur les périodes de stage ? L’analyse de l’alternance des passages narratifs et analytiques ainsi que la nature des commentaires aident les formateurs à comprendre la posture des étudiants-stagiaires face à la réalité scolaire qu’ils découvrent. Le JDB devient alors un outil pour réguler l’action de formation. La troisième partie constate l’absence de considérations didactiques dans les écrits des étudiants et interroge l’articulation entre la formation théorique du master et celle, pratique, des stages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 29-37[article] Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? [texte imprimé] / Alain Chartier, Auteur ; Aurélie Clémenson, Auteur ; Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur . - 2014 . - p. 29-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 29-37
Mots-clés : écrit professionnel enseignant journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : L’article analyse les journaux de bord (JDB) tenus par des étudiants de master 1 et 2 en didactique du français, pendant leurs différentes périodes de stage, afin de comprendre comment ce dispositif à la fois dialogique et personnel – les JDB ont été écrits sur une plateforme collaborative – peut s’intégrer dans la formation théorique et pratique des enseignants. La première partie analyse comment les étudiants gèrent la contrainte dialogique. La prise en compte du destinataire apparait comme un élément favorisant une posture distanciée. La seconde partie porte sur les aspects réflexifs. Le JDB a-t-il joué son rôle en devenant un espace de réflexion sur les périodes de stage ? L’analyse de l’alternance des passages narratifs et analytiques ainsi que la nature des commentaires aident les formateurs à comprendre la posture des étudiants-stagiaires face à la réalité scolaire qu’ils découvrent. Le JDB devient alors un outil pour réguler l’action de formation. La troisième partie constate l’absence de considérations didactiques dans les écrits des étudiants et interroge l’articulation entre la formation théorique du master et celle, pratique, des stages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand la voix de l’album touche aux marges de la langue / Aurélie Clémenson in Strenae, N° 5 (09/2013)
[article]
Titre : Quand la voix de l’album touche aux marges de la langue : "Le petit Roi de Rêvolie" de Marie-Sabine Roger et Aline Bureau Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Clémenson, Auteur ; Vorger, Camille, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : album chambre d’enfant interprétation invention lexicale mise en voix Résumé : L’album peut être défini comme mariant texte et images, oscillant entre poésie et narration. À travers l’exemple précis du "Petit Roi de Rêvolie", récit de rêve foisonnant de néologismes , cet article s'interroge sur la place de la voix dans l’album : peut-on la dissocier du medium, de l’objet-livre ? Dans quelle mesure l’album se prête-t-il à une mise en voix indépendante des illustrations ? Quels sont les dispositifs les plus aptes à donner accès à la créativité, à la poéticité de l’album choisi ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 5 (09/2013)[article] Quand la voix de l’album touche aux marges de la langue : "Le petit Roi de Rêvolie" de Marie-Sabine Roger et Aline Bureau [document électronique] / Aurélie Clémenson, Auteur ; Vorger, Camille, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 5 (09/2013)
Mots-clés : album chambre d’enfant interprétation invention lexicale mise en voix Résumé : L’album peut être défini comme mariant texte et images, oscillant entre poésie et narration. À travers l’exemple précis du "Petit Roi de Rêvolie", récit de rêve foisonnant de néologismes , cet article s'interroge sur la place de la voix dans l’album : peut-on la dissocier du medium, de l’objet-livre ? Dans quelle mesure l’album se prête-t-il à une mise en voix indépendante des illustrations ? Quels sont les dispositifs les plus aptes à donner accès à la créativité, à la poéticité de l’album choisi ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/964 Format de la ressource électronique : Texte intégral