[article] Titre : | Former les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l'écriture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Andrée Lord, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 93-101 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation initiale didactique du français enseignement de l’écriture dispositif didactique pratique langagière | Résumé : | L’enseignement de l’écriture occupe une place centrale dans la discipline "français", le développement des compétences langagières écrites constituant l’une des missions fondamentales de l’école. Pour que cette tâche soit assumée avec compétence, la formation initiale des enseignants devrait reposer à la fois sur le développement de leurs compétences en écriture et sur l’appropriation de connaissances sur l’écriture. Cet article présente un dispositif didactique ayant cette double visée : la formation à l’écriture et celle à l’enseignement de l’écriture. Le dispositif est utilisé dans des cours de didactique de l’écriture offerts en formation initiale à l’enseignement du français dans une université québécoise. Il a été adapté au fil des ans dans le but d’articuler l’enseignement de savoirs sur l’écriture avec des pratiques permettant de développer les habiletés des futurs enseignants à planifier, produire, réviser et réécrire des textes de genres variés qu’ils auront à enseigner. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 93-101
[article] Former les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l'écriture [texte imprimé] / Marie-Andrée Lord, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur . - 2014 . - p. 93-101. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 93-101 Mots-clés : | formation initiale didactique du français enseignement de l’écriture dispositif didactique pratique langagière | Résumé : | L’enseignement de l’écriture occupe une place centrale dans la discipline "français", le développement des compétences langagières écrites constituant l’une des missions fondamentales de l’école. Pour que cette tâche soit assumée avec compétence, la formation initiale des enseignants devrait reposer à la fois sur le développement de leurs compétences en écriture et sur l’appropriation de connaissances sur l’écriture. Cet article présente un dispositif didactique ayant cette double visée : la formation à l’écriture et celle à l’enseignement de l’écriture. Le dispositif est utilisé dans des cours de didactique de l’écriture offerts en formation initiale à l’enseignement du français dans une université québécoise. Il a été adapté au fil des ans dans le but d’articuler l’enseignement de savoirs sur l’écriture avec des pratiques permettant de développer les habiletés des futurs enseignants à planifier, produire, réviser et réécrire des textes de genres variés qu’ils auront à enseigner. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|