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Auteur Rancoule, Yves |
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[article]
Titre : Peut-on décontextualiser la démarche scientifique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur ; Rancoule, Yves, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 29-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science naturelle biologie enseignement analyse du discours transposition didactique processus cognitif traitement de l'information psychologique enseignant Résumé : Une étude en cours, basée sur l'observation des formulations employées par des enseignants de biologie dans leurs cours, a permis d'observer un déplacement de celles-ci qui passent sans transition et rêversiblement d'un registre scientifique à un registre dogmatique. Ce glissement et ses effets paradoxaux sur l'apprentissage semblent échapper à l'attention de ceux qui, à la fois, les produisent et les subissent. La modélisation de quatre attitudes cognitives spécifiques de la démarche scientifique et son appropriation paraissent dans ces conditions un préalable nécessaire à l'enseignement d'une discipline scientifique comme la biologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1009 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 29-46[article] Peut-on décontextualiser la démarche scientifique? [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur ; Rancoule, Yves, Auteur . - 1993 . - p. 29-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 29-46
Mots-clés : science naturelle biologie enseignement analyse du discours transposition didactique processus cognitif traitement de l'information psychologique enseignant Résumé : Une étude en cours, basée sur l'observation des formulations employées par des enseignants de biologie dans leurs cours, a permis d'observer un déplacement de celles-ci qui passent sans transition et rêversiblement d'un registre scientifique à un registre dogmatique. Ce glissement et ses effets paradoxaux sur l'apprentissage semblent échapper à l'attention de ceux qui, à la fois, les produisent et les subissent. La modélisation de quatre attitudes cognitives spécifiques de la démarche scientifique et son appropriation paraissent dans ces conditions un préalable nécessaire à l'enseignement d'une discipline scientifique comme la biologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1009 Format de la ressource électronique : Texte intégral