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Auteur Leclerc, Louis-Philippe |
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Élaboration de modèles conceptuels adaptés à l'enseignement professionnel : une application en agrotechnique / Leclerc, Louis-Philippe in Aster (Paris), 15 (1992)
[article]
Titre : Élaboration de modèles conceptuels adaptés à l'enseignement professionnel : une application en agrotechnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Leclerc, Louis-Philippe, Auteur ; Besançon, Jacques, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 101-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle conceptuel enseignement professionnel Résumé : Dans le contexte de l'enseignement professionnel, la construction par les élèves de diagrammes incluant les concepts et principes scientifiques relatifs aux techniques peut contribuer à générer chez eux des modèles mentaux fonctionnels en regard des tâches de leur profession. Cette étude fait état des conditions et du mode d'élaboration de modèles conceptuels qui peuvent servir de référence à l'enseignant pour guider les élèves dans la construction de diagrammes techno-scientifiques en agrotechnique au secondaire. Le contenu est d'abord analysé au niveau requis pour son enseignement. Son organisation générale est ensuite mise en forme sur une carte conceptuelle qui relie les unités de façon hiérarchique ; sa dynamique est finalement structurée sous forme de modèles conceptuels (diagrammes-experts) qui reflètent les processus sous-jacents aux tâches professionnelles. La mise en opération de cette démarche dans un domaine de l'agrotechnique a conduit à l'élaboration d'une série intégrée de diagrammes-experts dont le potentiel pédagogique est discuté. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 101-119[article] Élaboration de modèles conceptuels adaptés à l'enseignement professionnel : une application en agrotechnique [texte imprimé] / Leclerc, Louis-Philippe, Auteur ; Besançon, Jacques, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur . - 1993 . - p. 101-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 101-119
Mots-clés : modèle conceptuel enseignement professionnel Résumé : Dans le contexte de l'enseignement professionnel, la construction par les élèves de diagrammes incluant les concepts et principes scientifiques relatifs aux techniques peut contribuer à générer chez eux des modèles mentaux fonctionnels en regard des tâches de leur profession. Cette étude fait état des conditions et du mode d'élaboration de modèles conceptuels qui peuvent servir de référence à l'enseignant pour guider les élèves dans la construction de diagrammes techno-scientifiques en agrotechnique au secondaire. Le contenu est d'abord analysé au niveau requis pour son enseignement. Son organisation générale est ensuite mise en forme sur une carte conceptuelle qui relie les unités de façon hiérarchique ; sa dynamique est finalement structurée sous forme de modèles conceptuels (diagrammes-experts) qui reflètent les processus sous-jacents aux tâches professionnelles. La mise en opération de cette démarche dans un domaine de l'agrotechnique a conduit à l'élaboration d'une série intégrée de diagrammes-experts dont le potentiel pédagogique est discuté. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle pédagogique constructiviste et cognitiviste pour une formation technique / Nizet, Isabelle in Aster (Paris), 16 (1993)
[article]
Titre : Un modèle pédagogique constructiviste et cognitiviste pour une formation technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nizet, Isabelle, Auteur ; Brien, Robert, Auteur ; Leclerc, Louis-Philippe, Auteur ; Besançon, Jacques, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 171-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technique enseignement professionnel modèle didactique apprentissage enseignement psychologie cognitive constructivisme Résumé : L'identification des difficultés qui caractérisent la situation pédagogique d'une formation en agrotechnique nous a guidés dans l'élaboration d'un modèle pédagogique susceptible d'y remédier. Ce modèle est conçu à partir de choix théoriques issus de la psychologie cognitive et du constructivisme. Il repose sur les trois composantes d'une situation pédagogique. Pour la composante de l'apprentissage, il favorise l'évolution de la structure cognitive des élèves tout en respectant leurs savoirs préinstructifs. Pour l'aspect didactique, il privilégie l'intégration des concepts technoscientifiques aux tâches professionnelles et prescrit la construction par les élèves de diagrammes élaborés à partir de modèles conceptuels. La composante de l'enseignement articule en une stratégie pédagogique des démarches axées sur la gestion partagée des savoirs en classe : évocation, confrontation, investigation, structuration, Intégration, vérification et activation. Cette stratégie a été implantée au sein d'un cours de protection des cultures en agrotechnique. Son évaluation s'appuie sur des observations systématiques et sur la mesure de la progression des apprentissages des élèves. Les résultats démontrent l'apprentissage d'habiletés cognitives d'une complexité croissante, qui intègre les dimensions déclaratives et procédurales spécifiques à la profession visée par cette formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 171-199[article] Un modèle pédagogique constructiviste et cognitiviste pour une formation technique [texte imprimé] / Nizet, Isabelle, Auteur ; Brien, Robert, Auteur ; Leclerc, Louis-Philippe, Auteur ; Besançon, Jacques, Auteur . - 1993 . - p. 171-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 171-199
Mots-clés : enseignement technique enseignement professionnel modèle didactique apprentissage enseignement psychologie cognitive constructivisme Résumé : L'identification des difficultés qui caractérisent la situation pédagogique d'une formation en agrotechnique nous a guidés dans l'élaboration d'un modèle pédagogique susceptible d'y remédier. Ce modèle est conçu à partir de choix théoriques issus de la psychologie cognitive et du constructivisme. Il repose sur les trois composantes d'une situation pédagogique. Pour la composante de l'apprentissage, il favorise l'évolution de la structure cognitive des élèves tout en respectant leurs savoirs préinstructifs. Pour l'aspect didactique, il privilégie l'intégration des concepts technoscientifiques aux tâches professionnelles et prescrit la construction par les élèves de diagrammes élaborés à partir de modèles conceptuels. La composante de l'enseignement articule en une stratégie pédagogique des démarches axées sur la gestion partagée des savoirs en classe : évocation, confrontation, investigation, structuration, Intégration, vérification et activation. Cette stratégie a été implantée au sein d'un cours de protection des cultures en agrotechnique. Son évaluation s'appuie sur des observations systématiques et sur la mesure de la progression des apprentissages des élèves. Les résultats démontrent l'apprentissage d'habiletés cognitives d'une complexité croissante, qui intègre les dimensions déclaratives et procédurales spécifiques à la profession visée par cette formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral