[article] Titre : | Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henri Lehalle, Auteur ; Emmanuelle Delrieu, Auteur ; Julie Joay-Arrouquet, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 335-364 | Note générale : | Bibliogr. Autre auteur : Vilette, Bruno | Langues : | Français | Mots-clés : | structure sémantique développement cognitif double processus continuité-discontinuité fonctionnement analogique symbolique explicitation constructivisme | Résumé : | Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives non pas comme une compétence générale devant systématiquement s'exprimer, mais comme des organisations significatives de connaissances. Partant d'une analyse du fonctionnement cognitif à deux niveaux : celui de l'objet du traitement et celui des connaissances implicites, deux cheminements développementaux sont décrits : l'abstraction structurale qui modifie l'objet du traitement et la construction structurale qui fait évoluer l'organsation des connaissances pour des raisons sémantiques. Ces cheminements sont envisagés comme imbriqués (l'un dépendant de l'autre) et alternants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-335.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 335-364
[article] Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Emmanuelle Delrieu, Auteur ; Julie Joay-Arrouquet, Auteur . - 2014 . - p. 335-364. Bibliogr. Autre auteur : Vilette, Bruno Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 335-364 Mots-clés : | structure sémantique développement cognitif double processus continuité-discontinuité fonctionnement analogique symbolique explicitation constructivisme | Résumé : | Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives non pas comme une compétence générale devant systématiquement s'exprimer, mais comme des organisations significatives de connaissances. Partant d'une analyse du fonctionnement cognitif à deux niveaux : celui de l'objet du traitement et celui des connaissances implicites, deux cheminements développementaux sont décrits : l'abstraction structurale qui modifie l'objet du traitement et la construction structurale qui fait évoluer l'organsation des connaissances pour des raisons sémantiques. Ces cheminements sont envisagés comme imbriqués (l'un dépendant de l'autre) et alternants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-335.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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