BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julien Contu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Etre juste : une question de points de vue / Julien Contu in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Etre juste : une question de points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : justice : philosophie relation enseignant-apprenant Résumé : Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.27-28[article] Etre juste : une question de points de vue [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - 2016 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.27-28
Mots-clés : justice : philosophie relation enseignant-apprenant Résumé : Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève. SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages / Julien Contu in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur ; Nelly Cardenas, Auteur ; Adrien Merville Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) tennis de table volley-ball sport gymnique Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant les SVT (sciences de la vie et de la terre) et l'EPS, favorisant les apprentissages des élèves par le transfert de connaissances entre les disciplines (perception, organes sensoriels et contrôle du mouvement), pour le niveau 4e. Démarche, organisation des activités sportives (tennis de table, volley-ball et d'acrosport), modalités d'évaluation de fin de cycle.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.86-87[article] SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur ; Nelly Cardenas, Auteur ; Adrien Merville . - 2016 . - p.86-87.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.86-87
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) tennis de table volley-ball sport gymnique Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant les SVT (sciences de la vie et de la terre) et l'EPS, favorisant les apprentissages des élèves par le transfert de connaissances entre les disciplines (perception, organes sensoriels et contrôle du mouvement), pour le niveau 4e. Démarche, organisation des activités sportives (tennis de table, volley-ball et d'acrosport), modalités d'évaluation de fin de cycle. Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale / Julien Contu in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif tennis de table Résumé : Présentation d'un dispositif d'entraînement au tennis de table proposant un enseignement par les attitudes, basé sur l'aspect comportemental du pongiste pour progresser en compétition. Enseignement des attitudes de combativité et de rigueur : degrés d'acquisition et effets sur l'entraînement. Limites du dispositif. Encadrés : essai de caractérisation d'attitudes de pongiste ; exemple de travail sur la combativité en top spin CD ; exemple de travail sur la rigueur en retour de service.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.57-59[article] Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - 2017 . - p.57-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.57-59
Mots-clés : entraînement sportif tennis de table Résumé : Présentation d'un dispositif d'entraînement au tennis de table proposant un enseignement par les attitudes, basé sur l'aspect comportemental du pongiste pour progresser en compétition. Enseignement des attitudes de combativité et de rigueur : degrés d'acquisition et effets sur l'entraînement. Limites du dispositif. Encadrés : essai de caractérisation d'attitudes de pongiste ; exemple de travail sur la combativité en top spin CD ; exemple de travail sur la rigueur en retour de service. Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser / Julien Contu in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : tennis de table entraînement sportif Résumé : Propositions d'activités d'entraînement pour le tennis de table centrées sur la prise de conscience et la perception des sensations, dans le but d'améliorer les capacités motrices et psychologiques des jeunes pongistes. Présentation d'ateliers athlétiques exerçant la capacité à se déplacer, de jeux de lutte, et de tir à l'arc pour entraîner la concentration.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.56-57[article] Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - 2014 . - p.56-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.56-57
Mots-clés : tennis de table entraînement sportif Résumé : Propositions d'activités d'entraînement pour le tennis de table centrées sur la prise de conscience et la perception des sensations, dans le but d'améliorer les capacités motrices et psychologiques des jeunes pongistes. Présentation d'ateliers athlétiques exerçant la capacité à se déplacer, de jeux de lutte, et de tir à l'arc pour entraîner la concentration. Trois sens en théorie et en action / Julien Contu in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Trois sens en théorie et en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.47 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation fonction sensorielle perception Résumé : La collaboration entre EPS (éducation physique et sportive) et SVT (sciences de la vie et de la terre), dans un collège en France, en 2016, autour d'un travail sur les cinq sens : l'étude de situations sportives, l'analyse de stimulus, la compréhension des informations et des modifications de comportement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016) . - p.47[article] Trois sens en théorie et en action [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - 2016 . - p.47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016) . - p.47
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation fonction sensorielle perception Résumé : La collaboration entre EPS (éducation physique et sportive) et SVT (sciences de la vie et de la terre), dans un collège en France, en 2016, autour d'un travail sur les cinq sens : l'étude de situations sportives, l'analyse de stimulus, la compréhension des informations et des modifications de comportement.