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Auteur Philippe Gérard |
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Les éducateurs physiques et leur développement professionnel / Borges, Cecilia in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
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[article]
Titre : Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : Analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) Type de document : document électronique Auteurs : Borges, Cecilia, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-61 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : développement professionnel formation continue éducation physique Résumé : Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 31-61[article] Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : Analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) [document électronique] / Borges, Cecilia, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur . - 2015 . - p. 31-61.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 31-61
Mots-clés : développement professionnel formation continue éducation physique Résumé : Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions relatives aux paradigmes de recherche en intervention en motricité humaine / Philippe Gérard in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
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[article]
Titre : Réflexions relatives aux paradigmes de recherche en intervention en motricité humaine Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Gérard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 52-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche sur l'intervention EPS (éducation physique et sportive) motricité humaine objectif de recherce Résumé : La plupart des chercheurs en intervention en motricité humaine sont d’accord pour reconnaître que leurs travaux ne relèvent pas d’un paradigme méthodologique unique. Leur champ d’investigation les a peu à peu amenés à tenter de dépasser la seule explication pour en arriver à la compréhension des situations d'intervention didactique observées.
En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDPHIL.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 52-63[article] Réflexions relatives aux paradigmes de recherche en intervention en motricité humaine [document électronique] / Philippe Gérard, Auteur . - 2004 . - p. 52-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 52-63
Mots-clés : recherche sur l'intervention EPS (éducation physique et sportive) motricité humaine objectif de recherce Résumé : La plupart des chercheurs en intervention en motricité humaine sont d’accord pour reconnaître que leurs travaux ne relèvent pas d’un paradigme méthodologique unique. Leur champ d’investigation les a peu à peu amenés à tenter de dépasser la seule explication pour en arriver à la compréhension des situations d'intervention didactique observées.
En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDPHIL.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique / Dervaux, Philippe in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
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[article]
Titre : Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Dervaux, Philippe, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : indiscipline EPS (éducation physique et sportive) attitude de l'élève facteur registre didactico-pédagogique professeur stagiaire mode d'organisation Résumé : La présence des incidents disciplinaires à l’école n’est pas récente. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur qu’a tendance à prendre cette réalité, au point de rendre la vie des enseignants fort difficile (Galand, 2004, Galand et al., 2004). Ce phénomène n’épargne pas, tout au contraire, le cours d’éducation physique (Piéron, Emonts, 1988 ; Hardy, 1996). Les techniques d’observation directe mises en œuvre par ces auteurs ne permettent toutefois pas de connaître les origines de ces incidents. La prise en compte de l’avis des acteurs concernés s’avère dès lors incontournable. Huit étudiants stagiaires de seconde licence en Education physique de l’Université catholique de Louvain ont été invités à participer à cette étude. Dix classes, issues de l’enseignement secondaire, ont été choisies pour y mener les observations. Après avoir enregistré par vidéo l’ensemble des incidents disciplinaires apparus lors des séances encadrées par les stagiaires, le chercheur a confronté à l’enregistrement vidéo les acteurs concernés par les incidents les plus significatifs au moyen d’entretiens d’auto-confrontation (Theureau, 2000), en vue d’en déterminer l’origine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 26-41[article] Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique [document électronique] / Dervaux, Philippe, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur . - 2008 . - p. 26-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 26-41
Mots-clés : indiscipline EPS (éducation physique et sportive) attitude de l'élève facteur registre didactico-pédagogique professeur stagiaire mode d'organisation Résumé : La présence des incidents disciplinaires à l’école n’est pas récente. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur qu’a tendance à prendre cette réalité, au point de rendre la vie des enseignants fort difficile (Galand, 2004, Galand et al., 2004). Ce phénomène n’épargne pas, tout au contraire, le cours d’éducation physique (Piéron, Emonts, 1988 ; Hardy, 1996). Les techniques d’observation directe mises en œuvre par ces auteurs ne permettent toutefois pas de connaître les origines de ces incidents. La prise en compte de l’avis des acteurs concernés s’avère dès lors incontournable. Huit étudiants stagiaires de seconde licence en Education physique de l’Université catholique de Louvain ont été invités à participer à cette étude. Dix classes, issues de l’enseignement secondaire, ont été choisies pour y mener les observations. Après avoir enregistré par vidéo l’ensemble des incidents disciplinaires apparus lors des séances encadrées par les stagiaires, le chercheur a confronté à l’enregistrement vidéo les acteurs concernés par les incidents les plus significatifs au moyen d’entretiens d’auto-confrontation (Theureau, 2000), en vue d’en déterminer l’origine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6079 Format de la ressource électronique : Texte intégral