BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Noëlle Guy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Planification et connaissances mathématiques dans une situation d'apprentissage au lycée : l'algorithme de Kaprekar / Jean-Baptiste Lagrange in Petit X, 97 (04/2015)
[article]
Titre : Planification et connaissances mathématiques dans une situation d'apprentissage au lycée : l'algorithme de Kaprekar Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Marie-Noëlle Guy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-70 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithmique lycée Kaprekar psychologie de la programmation théorie des situations didactiques Résumé : Cet article étudie dans le contexte de l'algorithmique en mathématiques au lycée, la conception d'une situation d'apprentissage basée sur l'élaboration d'un algorithme mettant en jeu la "planification" ainsi que des connaissances dans un champ des mathématiques scolaires. Le cadre théorique fournit des outils relatifs à l'activité de débutants en programmation, et aux situations d'apprentissage. L'ingénierie didactique est basée sur une tâche d'expression en langage algorithmique d'un traitement "manuel", l'"algorithme" de Kaprekar. Elle est préparée par une étude de ressources existantes et met en jeu les données et leur représentation, par un questionnement enclenchant la planification. Elle montre l'intérêt, dans le contexte du curriculum du lycée, d'une approche fondée sur la psychologie de la programmation comme cadre cognitif et sur la théorie des situations didactiques comme cadre didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97x4_1560245793125-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 97 (04/2015) . - p. 45-70[article] Planification et connaissances mathématiques dans une situation d'apprentissage au lycée : l'algorithme de Kaprekar [texte imprimé] / Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Marie-Noëlle Guy, Auteur . - 2015 . - p. 45-70.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 97 (04/2015) . - p. 45-70
Mots-clés : algorithmique lycée Kaprekar psychologie de la programmation théorie des situations didactiques Résumé : Cet article étudie dans le contexte de l'algorithmique en mathématiques au lycée, la conception d'une situation d'apprentissage basée sur l'élaboration d'un algorithme mettant en jeu la "planification" ainsi que des connaissances dans un champ des mathématiques scolaires. Le cadre théorique fournit des outils relatifs à l'activité de débutants en programmation, et aux situations d'apprentissage. L'ingénierie didactique est basée sur une tâche d'expression en langage algorithmique d'un traitement "manuel", l'"algorithme" de Kaprekar. Elle est préparée par une étude de ressources existantes et met en jeu les données et leur représentation, par un questionnement enclenchant la planification. Elle montre l'intérêt, dans le contexte du curriculum du lycée, d'une approche fondée sur la psychologie de la programmation comme cadre cognitif et sur la théorie des situations didactiques comme cadre didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97x4_1560245793125-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral