BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Leclercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le grand mystère belge... / Jean-Michel Leclercq in La Revue des livres pour enfants, 287 (02/2016)
[article]
Titre : Le grand mystère belge... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Leclercq, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 123-127 Langues : Français Mots-clés : Belgique presse (média) Résumé : La rédaction était en pleine préparation de ce numéro quand est sorti, en Belgique francophone, le magazine Médor. "Comme chacun d'entre nous, Médor ne sait pas ce que veut dire être Belge" clamait-il d'entrée de jeu. Il est donc normal de ne pas vraiment savoir ce qu'est la Belgique ? Rassurés, la revue s'est dit que des gens qui posaient sur leur pays un regard si plein d'humour ne pouvaient être que de bon conseil. Jean-Michel Leclercq, un de ses journalistes, a relevé le défi d'expliquer en six pages ce qu'est la Belgique. "Pas facile" a-t-il avoué, mais indispensable.
in La Revue des livres pour enfants > 287 (02/2016) . - p. 123-127[article] Le grand mystère belge... [texte imprimé] / Jean-Michel Leclercq, Auteur . - 2016 . - p. 123-127.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 287 (02/2016) . - p. 123-127
Mots-clés : Belgique presse (média) Résumé : La rédaction était en pleine préparation de ce numéro quand est sorti, en Belgique francophone, le magazine Médor. "Comme chacun d'entre nous, Médor ne sait pas ce que veut dire être Belge" clamait-il d'entrée de jeu. Il est donc normal de ne pas vraiment savoir ce qu'est la Belgique ? Rassurés, la revue s'est dit que des gens qui posaient sur leur pays un regard si plein d'humour ne pouvaient être que de bon conseil. Jean-Michel Leclercq, un de ses journalistes, a relevé le défi d'expliquer en six pages ce qu'est la Belgique. "Pas facile" a-t-il avoué, mais indispensable. Intuitions et comparaisons / Jean-Michel Leclercq in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
[article]
Titre : Intuitions et comparaisons Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Leclercq, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 57-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée recherche comparative système scolaire Résumé : Les comparaisons internationales en éducation se fient souvent à des intuitions qui ambitionnent de cerner l’originalité déterminante d’un système ou d’un de ses aspects. S’agit-il de démarches à proscrire ou qui signalent une spécificité de leur objet ? Tel apparaît l’enjeu d’accéder au sens inscrit dans une situation. Il conviendrait donc de concilier la nécessaire prise en compte de cette dimension avec les exigences de la rigueur. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4304 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 57-61[article] Intuitions et comparaisons [document électronique] / Jean-Michel Leclercq, Auteur . - 1994 . - p. 57-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 57-61
Mots-clés : éducation comparée recherche comparative système scolaire Résumé : Les comparaisons internationales en éducation se fient souvent à des intuitions qui ambitionnent de cerner l’originalité déterminante d’un système ou d’un de ses aspects. S’agit-il de démarches à proscrire ou qui signalent une spécificité de leur objet ? Tel apparaît l’enjeu d’accéder au sens inscrit dans une situation. Il conviendrait donc de concilier la nécessaire prise en compte de cette dimension avec les exigences de la rigueur. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4304 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le système éducatif français et le système éducatif japonais : vrais ou faux jumeaux ? / Jean-Michel Leclercq in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
[article]
Titre : Le système éducatif français et le système éducatif japonais : vrais ou faux jumeaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Leclercq, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français Mots-clés : éducation comparée système éducatif France Japon élitisme compétition Résumé : Pour des raisons de méthode, les démarches de l'éducation comparée privilégient davantage l'analyse des différences entre les systèmes éducatifs que celle de leurs similitudes. Partir des similitudes fournit pourtant une bonne occasion de découvrir les limites de celles-ci et de dépasser ce qu'elles suggèrent au premier abord. C'est particulièrement vrai à propos du système éducatif français et du système éducatif japonais. Les deux systèmes paraissent donner la même importance à l'élitisme et à la compétition. Mais les conditions dans lesquelles les élèves sont sélectionnés et entrent en compétition dans les deux systèmes ne sont pas les mêmes. On a donc à faire à de faux jumeaux bien que les réformes qui sont engagées ou envisagées paraissent souvent aussi peu satisfaisantes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 39-48[article] Le système éducatif français et le système éducatif japonais : vrais ou faux jumeaux ? [texte imprimé] / Jean-Michel Leclercq, Auteur . - 1997 . - p. 39-48.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 39-48
Mots-clés : éducation comparée système éducatif France Japon élitisme compétition Résumé : Pour des raisons de méthode, les démarches de l'éducation comparée privilégient davantage l'analyse des différences entre les systèmes éducatifs que celle de leurs similitudes. Partir des similitudes fournit pourtant une bonne occasion de découvrir les limites de celles-ci et de dépasser ce qu'elles suggèrent au premier abord. C'est particulièrement vrai à propos du système éducatif français et du système éducatif japonais. Les deux systèmes paraissent donner la même importance à l'élitisme et à la compétition. Mais les conditions dans lesquelles les élèves sont sélectionnés et entrent en compétition dans les deux systèmes ne sont pas les mêmes. On a donc à faire à de faux jumeaux bien que les réformes qui sont engagées ou envisagées paraissent souvent aussi peu satisfaisantes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées / Alain Boissinot ; André Legrand ; Jean-Michel Leclercq ; Philippe Meirieu ; Bernard Toulemonde in Administration et Éducation, 177 (2023-1) (01/2023)
[article]
Titre : Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur ; André Legrand, Auteur ; Jean-Michel Leclercq, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Toulemonde, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-141 Langues : Français Mots-clés : ressources humaines éducation nationale recteur établissement scolaire Note de contenu : - Les contenus d’enseignement.
- Pourquoi la gestion des ressources humaines est-elle devenue une préoccupation dans l’éducation nationale ?
- Le rôle pédagogique du recteur.
- Le leadership comme réponse aux nouvelles exigences ?
- Du bon usage de l’autonomie des établissements scolaires.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 177 (2023-1) (01/2023) . - p. 91-141[article] Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur ; André Legrand, Auteur ; Jean-Michel Leclercq, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Toulemonde, Auteur . - 2023 . - p. 91-141.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 177 (2023-1) (01/2023) . - p. 91-141
Mots-clés : ressources humaines éducation nationale recteur établissement scolaire Note de contenu : - Les contenus d’enseignement.
- Pourquoi la gestion des ressources humaines est-elle devenue une préoccupation dans l’éducation nationale ?
- Le rôle pédagogique du recteur.
- Le leadership comme réponse aux nouvelles exigences ?
- Du bon usage de l’autonomie des établissements scolaires.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)