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Auteur Hugh Starkey |
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La dimension internationale : un enjeu éducatif / Hugh Starkey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 006 (06/1995)
[article]
Titre : La dimension internationale : un enjeu éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Hugh Starkey, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français Mots-clés : Conseil de l’Europe éducation internationale formation des enseignants instruction civique pluralisme culturel Unesco France Angleterre Résumé : La dimension nationale traçait au XIXe siècle l’horizon de l’éducation civique. Aujourd’hui, la mission des enseignants est de former des citoyens capables de trouver leur place dans un monde de nations de plus en plus interdépendantes et traversé par des mutations de tous ordres. Ces changements rapides et les menaces qu’ils font peser sur les valeurs de la démocratie, appellent une éducation internationale fondée sur une éthique commune des droits de l’homme. Un rappel des recommandations des grandes instances internationales - Conseil de l’Europe, UNESCO, UNICEF. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4062 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 006 (06/1995) . - p. 47-53[article] La dimension internationale : un enjeu éducatif [document électronique] / Hugh Starkey, Auteur . - 1995 . - p. 47-53.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 006 (06/1995) . - p. 47-53
Mots-clés : Conseil de l’Europe éducation internationale formation des enseignants instruction civique pluralisme culturel Unesco France Angleterre Résumé : La dimension nationale traçait au XIXe siècle l’horizon de l’éducation civique. Aujourd’hui, la mission des enseignants est de former des citoyens capables de trouver leur place dans un monde de nations de plus en plus interdépendantes et traversé par des mutations de tous ordres. Ces changements rapides et les menaces qu’ils font peser sur les valeurs de la démocratie, appellent une éducation internationale fondée sur une éthique commune des droits de l’homme. Un rappel des recommandations des grandes instances internationales - Conseil de l’Europe, UNESCO, UNICEF. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4062 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales / Hugh Starkey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugh Starkey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 163-172 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs ONG : organisation non gouvernementale éducation à la démocratie droits de l’homme droit à l’éducation Résumé : Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les progrès accomplis vers une culture universelle des droits de l’homme ne relèvent pas d’un processus linéaire. Certes les organisations internationales et des institutions régionales ont développé leurs politiques en matière d’éducation aux droits de l’homme afin d’inclure la conscience de l’urgence climatique. Ces évolutions sont toutefois mises à l’épreuve par certaines réalités politiques, l’expansion des gouvernements autoritaires et les politiques économiques néolibérales encouragées par l’OCDE. La mise en place d’une éducation fondée sur des valeurs voit désormais s’affronter ceux qui, au nom de la compétitivité, érigent les compétences au rang de priorité et les partisans de visions universalistes fondées sur la justice sociale et les droits de l’homme. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11133 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 163-172[article] Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales [texte imprimé] / Hugh Starkey, Auteur . - 2021 . - p. 163-172.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 163-172
Mots-clés : système de valeurs ONG : organisation non gouvernementale éducation à la démocratie droits de l’homme droit à l’éducation Résumé : Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les progrès accomplis vers une culture universelle des droits de l’homme ne relèvent pas d’un processus linéaire. Certes les organisations internationales et des institutions régionales ont développé leurs politiques en matière d’éducation aux droits de l’homme afin d’inclure la conscience de l’urgence climatique. Ces évolutions sont toutefois mises à l’épreuve par certaines réalités politiques, l’expansion des gouvernements autoritaires et les politiques économiques néolibérales encouragées par l’OCDE. La mise en place d’une éducation fondée sur des valeurs voit désormais s’affronter ceux qui, au nom de la compétitivité, érigent les compétences au rang de priorité et les partisans de visions universalistes fondées sur la justice sociale et les droits de l’homme. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11133 Format de la ressource électronique : Texte intégral