BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Louis Gauthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
037 - 12/2004 - Diplômes et examens de l’enseignement secondaire (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Pierre-Louis Gauthier
[n° ou bulletin]
Titre : 037 - 12/2004 - Diplômes et examens de l’enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 125 p. Langues : Français Résumé : Présentation des diplômes et examens de l’enseignement secondaire à travers des exemples choisis en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. La certification occupe en effet une place essentielle dans les systèmes scolaires par la finalité qu’elle donne à l’enseignement, par les limites qu’elle fixe pour la formation, par la reconnaissance sociale qu’elle apporte à l’action éducative et à ceux qui en bénéficient. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1335 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 037 - 12/2004 - Diplômes et examens de l’enseignement secondaire [texte imprimé] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur . - 2004 . - 125 p.
Langues : Français
Résumé : Présentation des diplômes et examens de l’enseignement secondaire à travers des exemples choisis en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. La certification occupe en effet une place essentielle dans les systèmes scolaires par la finalité qu’elle donne à l’enseignement, par les limites qu’elle fixe pour la formation, par la reconnaissance sociale qu’elle apporte à l’action éducative et à ceux qui en bénéficient. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1335 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L’examen : lieu de l’équité scolaire ? / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
- Les bouleversements de la certification dans le secondaire : le cas de la Pologne / Jan Kuriata in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
- La certification dans le second degré au Royaume-Uni / Margaret B. Sutherland in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
- Deux examens du secondaire en France / Marc Fort in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
- Mutation de l’examen de fin de collège en Afrique subsaharienne / Jean-Marc Bernard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
- Le baccalauréat, pivot du système éducatif chinois / XiaoHui Wang in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
- La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon / Daisuke Sonoyama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
- Égalité d’accès aux études supérieures au Canada ? / Marie J. Myers in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
- Références bibliographiques du dossier : "Diplômes et examens de l’enseignement secondaire" / Prunelle Charvet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
Afrique : L’arc-en-ciel inachevé / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Afrique : L’arc-en-ciel inachevé : L’éducation en Afrique du Sud : état des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 63-69 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation système éducatif Afrique du Sud Résumé : En 1994, la nouvelle République d’Afrique du Sud a hérité d’un pays dévasté et perverti par l’apartheid. Comme pour les autres institutions, la reconstruction du système éducatif se fait pas à pas, intégrant les principes de base de la nouvelle démocratie. Mais la dégradation des conditions matérielles et financières, humaines et morales, gène tout essor et impose lenteurs et inerties au processus de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 63-69[article] Afrique : L’arc-en-ciel inachevé : L’éducation en Afrique du Sud : état des lieux [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur . - 2000 . - p. 63-69.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 63-69
Mots-clés : politique de l’éducation système éducatif Afrique du Sud Résumé : En 1994, la nouvelle République d’Afrique du Sud a hérité d’un pays dévasté et perverti par l’apartheid. Comme pour les autres institutions, la reconstruction du système éducatif se fait pas à pas, intégrant les principes de base de la nouvelle démocratie. Mais la dégradation des conditions matérielles et financières, humaines et morales, gène tout essor et impose lenteurs et inerties au processus de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2379 Format de la ressource électronique : Texte intégral Asie : Nouvelles tendances de l’enseignement supérieur chinois / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Asie : Nouvelles tendances de l’enseignement supérieur chinois : Entretien avec le Professeur Kechao Xing Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 123-129 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant réforme de l’enseignement système éducatif université Chine Résumé : La Chine s’est engagée dans le développement qualitatif et quantitatif de son enseignement supérieur. Le recrutement, les cursus, les modes de gestion font actuellement l’objet de profonds changements, en dépit de la tradition mandarinale persistante et des disparités de cet immense pays. L’apparition d’espaces d’autonomie dans l’enseignement supérieur auprès de la traditionnelle centralisation politique et administrative illustre la souplesse d’adaptation du système chinois à une nouvelle conjoncture économique et sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2397 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 123-129[article] Asie : Nouvelles tendances de l’enseignement supérieur chinois : Entretien avec le Professeur Kechao Xing [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur . - 2000 . - p. 123-129.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 123-129
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant réforme de l’enseignement système éducatif université Chine Résumé : La Chine s’est engagée dans le développement qualitatif et quantitatif de son enseignement supérieur. Le recrutement, les cursus, les modes de gestion font actuellement l’objet de profonds changements, en dépit de la tradition mandarinale persistante et des disparités de cet immense pays. L’apparition d’espaces d’autonomie dans l’enseignement supérieur auprès de la traditionnelle centralisation politique et administrative illustre la souplesse d’adaptation du système chinois à une nouvelle conjoncture économique et sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2397 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Présentation / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation évaluation évaluation par objectifs PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) qualité de l’enseignement Allemagne Angleterre Catalogne Espagne France Sénégal Résumé : Que ce soit au niveau le plus élémentaire – le contrôle des acquis des élèves – ou à celui des évaluations émanant d’organismes internationaux, en passant par celle du microsystème qu’est l’établissement, l’évaluation est désormais constitutive de l’acte d’éducation. Cependant, les finalités, les méthodologies, les procédures de l’évaluation ne font pas l’unanimité des acteurs du système éducatif. En dix années de pratique, les points de vue se sont-ils rapprochés ? Études de cas : Allemagne, Grande-Bretagne, Catalogne, Sénégal, France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 25-26[article] Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Présentation [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur . - 2005 . - p. 25-26.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 25-26
Mots-clés : critère d’évaluation évaluation évaluation par objectifs PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) qualité de l’enseignement Allemagne Angleterre Catalogne Espagne France Sénégal Résumé : Que ce soit au niveau le plus élémentaire – le contrôle des acquis des élèves – ou à celui des évaluations émanant d’organismes internationaux, en passant par celle du microsystème qu’est l’établissement, l’évaluation est désormais constitutive de l’acte d’éducation. Cependant, les finalités, les méthodologies, les procédures de l’évaluation ne font pas l’unanimité des acteurs du système éducatif. En dix années de pratique, les points de vue se sont-ils rapprochés ? Études de cas : Allemagne, Grande-Bretagne, Catalogne, Sénégal, France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du bon usage de l’évaluation / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 026 (06/2000)
Diversité culturelle et plurilinguisme en Asie du Sud-Est : l’exemple de Singapour / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 017 (03/1998)
PermalinkL’éducation en milieu rural : perceptions et réalités / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 059 (04/2012)
PermalinkEducation et ruralités / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 059 (04/2012)
PermalinkL’examen : lieu de l’équité scolaire ? / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
PermalinkFractures sociales et inégalités scolaires / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkPermalinkIntroduction : L’école primaire en question / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
PermalinkPerspectives, mythes et réalités en France / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 009 (03/1996)
PermalinkPlaisir et engagement à l’école : une politique d’établissement / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
PermalinkRegards croisés sur l’éducation en Chine / Kechao Xing in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 015 (09/1997)
Permalink