BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cecilia Braslavsky |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Bilinguisme ou plurilinguisme : les droits de l’homme et les langues étrangères / Cecilia Braslavsky in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 024 (12/1999)
![]()
[article]
Titre : Bilinguisme ou plurilinguisme : les droits de l’homme et les langues étrangères Type de document : document électronique Auteurs : Cecilia Braslavsky, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français Mots-clés : droits de l’homme enseignement des langues finalité de l’éducation plurilinguisme Résumé : L’auteur développe ici lé point de vue selon lequel le plurilinguisme peut être un facteur fécond de développement de la citoyenneté, entendue comme le moyen de vivre dans un monde de paix. Elle réfute le bilinguisme langue nationale/langue anglaise, aboutissant à l’enfermement sur la langue communautaire, de fait, puisque l’anglais se trouve réduit, en raison de son statut international à une lingua franca à l’usage des marchés et de la technologie. L’auteur propose donc qu’on encourage l’enseignement à l’école d’autres langues étrangères que l’anglais, afin de découvrir "l’autre", afin de créer des opportunités de dialogue véritables. D’où quelques critères pédagogiques et didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 59-65[article] Bilinguisme ou plurilinguisme : les droits de l’homme et les langues étrangères [document électronique] / Cecilia Braslavsky, Auteur . - 1999 . - p. 59-65.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 59-65
Mots-clés : droits de l’homme enseignement des langues finalité de l’éducation plurilinguisme Résumé : L’auteur développe ici lé point de vue selon lequel le plurilinguisme peut être un facteur fécond de développement de la citoyenneté, entendue comme le moyen de vivre dans un monde de paix. Elle réfute le bilinguisme langue nationale/langue anglaise, aboutissant à l’enfermement sur la langue communautaire, de fait, puisque l’anglais se trouve réduit, en raison de son statut international à une lingua franca à l’usage des marchés et de la technologie. L’auteur propose donc qu’on encourage l’enseignement à l’école d’autres langues étrangères que l’anglais, afin de découvrir "l’autre", afin de créer des opportunités de dialogue véritables. D’où quelques critères pédagogiques et didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2611 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux de la mondialisation / Cecilia Braslavsky in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
![]()
[article]
Titre : Les enjeux de la mondialisation Type de document : document électronique Auteurs : Cecilia Braslavsky, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 33-49 Langues : Français Mots-clés : système éducatif inégalité sociale politique de l’éducation mondialisation Résumé : Les processus de globalisation en cours depuis quelques années devraient bouleverser les structures des systèmes éducatifs. L’aggravation des inégalités sociales, la permanence des changements accélérés et incontrôlés générés par la primauté absolue de l’économique déstabilisent brutalement les systèmes éducatifs et sont en contradiction avec les valeurs humanistes que ceux-ci affichent généralement. Les tensions augmentent quotidiennement se manifestant souvent par des situations de violence scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2373 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 33-49[article] Les enjeux de la mondialisation [document électronique] / Cecilia Braslavsky, Auteur . - 2000 . - p. 33-49.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 33-49
Mots-clés : système éducatif inégalité sociale politique de l’éducation mondialisation Résumé : Les processus de globalisation en cours depuis quelques années devraient bouleverser les structures des systèmes éducatifs. L’aggravation des inégalités sociales, la permanence des changements accélérés et incontrôlés générés par la primauté absolue de l’économique déstabilisent brutalement les systèmes éducatifs et sont en contradiction avec les valeurs humanistes que ceux-ci affichent généralement. Les tensions augmentent quotidiennement se manifestant souvent par des situations de violence scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2373 Format de la ressource électronique : Texte intégral Synthèse des débats : L’évolution des sciences et des technologies et les savoirs fondamentaux / Cecilia Braslavsky in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 025 (03/2000)
![]()
[article]
Titre : Synthèse des débats : L’évolution des sciences et des technologies et les savoirs fondamentaux Type de document : document électronique Auteurs : Cecilia Braslavsky, Auteur ; Ahmed Chabchoub, Auteur ; Jean-Pierre Régnier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique programme d’enseignement sciences technologie curriculum En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2558 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 025 (03/2000) . - p. 23-26[article] Synthèse des débats : L’évolution des sciences et des technologies et les savoirs fondamentaux [document électronique] / Cecilia Braslavsky, Auteur ; Ahmed Chabchoub, Auteur ; Jean-Pierre Régnier, Auteur . - 2000 . - p. 23-26.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 025 (03/2000) . - p. 23-26
Mots-clés : éducation scientifique programme d’enseignement sciences technologie curriculum En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2558 Format de la ressource électronique : Texte intégral