BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Teresa Longo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Diversité et coexistence des approches pédagogiques / Teresa Longo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
[article]
Titre : Diversité et coexistence des approches pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Teresa Longo, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique liberté de l’enseignant Italie Résumé : Les prescriptions nationales étant rares en Italie, la liberté pédagogique des enseignants s’exerce pleinement, mais de façon transactionnelle avec les autres acteurs de l’établissement. Plusieurs modèles pédagogiques cohabitent : richesse ou risque d’une exacerbation de la compétition entre établissements ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1884 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 91-100[article] Diversité et coexistence des approches pédagogiques [document électronique] / Teresa Longo, Auteur . - 2002 . - p. 91-100.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 91-100
Mots-clés : pratique pédagogique liberté de l’enseignant Italie Résumé : Les prescriptions nationales étant rares en Italie, la liberté pédagogique des enseignants s’exerce pleinement, mais de façon transactionnelle avec les autres acteurs de l’établissement. Plusieurs modèles pédagogiques cohabitent : richesse ou risque d’une exacerbation de la compétition entre établissements ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1884 Format de la ressource électronique : Texte intégral La vie en classe, à Beauvais (France) et à Naples (Italie) : Filmer pour comparer, une approche par l’anthropologie visuelle / Teresa Longo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 050 (04/2009)
[article]
Titre : La vie en classe, à Beauvais (France) et à Naples (Italie) : Filmer pour comparer, une approche par l’anthropologie visuelle Type de document : document électronique Auteurs : Teresa Longo, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire relation maître-élève sciences de l’éducation vie scolaire France Italie Résumé : L’anthropologie visuelle permet, grâce aux prises de vues effectuées dans des classes comparables de fin d’école primaire en France et en Italie, de mettre en évidence des différences notables dans plusieurs domaines relatifs à l’enseignement?: l’aspect des écoles, l’aménagement des classes, les gestes et les comportements de chacun, les échanges entres maîtres et élèves, la place plus ou moins réduite des sentiments personnels, le traitement des erreurs. Partant de l’idée que l’enfant arrive à l’école en sortant d’un milieu familial dans lequel il a bâti une certaine image de lui-même, et qu’il va se confronter à une institution scolaire, cette étude cherche à comparer les spécificités culturelles française et italienne qui induisent les différences observées. L’image apporte sa force d’évocation, sans médiation ; l’analyse, elle, renvoie à des connaissances historiques et culturelles sur la France et l’Italie, et permet de réaffirmer que la pédagogie est, à l’évidence, culturellement connotée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 63-73[article] La vie en classe, à Beauvais (France) et à Naples (Italie) : Filmer pour comparer, une approche par l’anthropologie visuelle [document électronique] / Teresa Longo, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur . - 2009 . - p. 63-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 63-73
Mots-clés : école primaire relation maître-élève sciences de l’éducation vie scolaire France Italie Résumé : L’anthropologie visuelle permet, grâce aux prises de vues effectuées dans des classes comparables de fin d’école primaire en France et en Italie, de mettre en évidence des différences notables dans plusieurs domaines relatifs à l’enseignement?: l’aspect des écoles, l’aménagement des classes, les gestes et les comportements de chacun, les échanges entres maîtres et élèves, la place plus ou moins réduite des sentiments personnels, le traitement des erreurs. Partant de l’idée que l’enfant arrive à l’école en sortant d’un milieu familial dans lequel il a bâti une certaine image de lui-même, et qu’il va se confronter à une institution scolaire, cette étude cherche à comparer les spécificités culturelles française et italienne qui induisent les différences observées. L’image apporte sa force d’évocation, sans médiation ; l’analyse, elle, renvoie à des connaissances historiques et culturelles sur la France et l’Italie, et permet de réaffirmer que la pédagogie est, à l’évidence, culturellement connotée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/515 Format de la ressource électronique : Texte intégral