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Auteur Ali Boulahcen |
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Le processus d’orientation scolaire au Maroc : une analyse sociologique / Ali Boulahcen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
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[article]
Titre : Le processus d’orientation scolaire au Maroc : une analyse sociologique Type de document : document électronique Auteurs : Ali Boulahcen, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français Mots-clés : choix de la formation choix des études collège inégalité sociale orientation orientation pédagogique Maroc Résumé : Au Maroc, c’est à l’issue du collège que l’orientation occupe une place centrale. Il s’agit d’un processus sommaire d’orientation qui consiste à répartir les élèves, en référence à des taux et des procédures d’orientation fixés par l’État et fondés essentiellement sur la seule performance scolaire traduite par la notation. L’auteur dresse un constat sévère d’un processus largement inéquitable en fonction des sexes et des catégories sociales, déconsidéré et qui ne fonctionne que dans le cadre d’une régulation étatique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 25-34[article] Le processus d’orientation scolaire au Maroc : une analyse sociologique [document électronique] / Ali Boulahcen, Auteur . - 2005 . - p. 25-34.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 25-34
Mots-clés : choix de la formation choix des études collège inégalité sociale orientation orientation pédagogique Maroc Résumé : Au Maroc, c’est à l’issue du collège que l’orientation occupe une place centrale. Il s’agit d’un processus sommaire d’orientation qui consiste à répartir les élèves, en référence à des taux et des procédures d’orientation fixés par l’État et fondés essentiellement sur la seule performance scolaire traduite par la notation. L’auteur dresse un constat sévère d’un processus largement inéquitable en fonction des sexes et des catégories sociales, déconsidéré et qui ne fonctionne que dans le cadre d’une régulation étatique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1427 Format de la ressource électronique : Texte intégral