BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maria-Alice Nogueira |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Élites économiques et excellence scolaire au Brésil : la remise en question d’un mythe / Maria-Alice Nogueira in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
[article]
Titre : Élites économiques et excellence scolaire au Brésil : la remise en question d’un mythe Type de document : document électronique Auteurs : Maria-Alice Nogueira, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 67-77 Langues : Français Mots-clés : classe sociale égalité des chances élite filière d’études inégalité sociale système éducatif Brésil Résumé : La recherche sociologique en éducation manque d’études sur les processus de scolarisation des jeunes issus de familles économiquement privilégiées. Cet article présente quelques résultats partiels d´une étude réalisée en 2000-2001 auprès de familles de grands et moyens entrepreneurs de l’État de Minas Gerais, au Brésil. L’objectif principal était de connaître les histoires scolaires des jeunes et les stratégies éducatives mises en place par leurs parents tout au long de ces itinéraires. Un corpus d’entretiens effectués auprès des jeunes et de leurs mères a été réuni. Ses conclusions permettent de remettre en question l’idée courante que l’excellence scolaire est l’apanage des "riches" et que les élèves "nantis" intègrent fatalement les élites scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1273 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 67-77[article] Élites économiques et excellence scolaire au Brésil : la remise en question d’un mythe [document électronique] / Maria-Alice Nogueira, Auteur . - 2005 . - p. 67-77.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 67-77
Mots-clés : classe sociale égalité des chances élite filière d’études inégalité sociale système éducatif Brésil Résumé : La recherche sociologique en éducation manque d’études sur les processus de scolarisation des jeunes issus de familles économiquement privilégiées. Cet article présente quelques résultats partiels d´une étude réalisée en 2000-2001 auprès de familles de grands et moyens entrepreneurs de l’État de Minas Gerais, au Brésil. L’objectif principal était de connaître les histoires scolaires des jeunes et les stratégies éducatives mises en place par leurs parents tout au long de ces itinéraires. Un corpus d’entretiens effectués auprès des jeunes et de leurs mères a été réuni. Ses conclusions permettent de remettre en question l’idée courante que l’excellence scolaire est l’apanage des "riches" et que les élèves "nantis" intègrent fatalement les élites scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1273 Format de la ressource électronique : Texte intégral