BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Vanbaelen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Entre les murs" : langue, culture et littératie critique / Corinne Etienne in Les langues modernes, 2015-2 (04/2015)
[article]
Titre : "Entre les murs" : langue, culture et littératie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Etienne, Auteur ; Sylvie Vanbaelen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère film littératie multiple littératie critique FLE questionnement engagement Résumé : Cet article propose une approche du film "Entre les murs" de Laurent Cantet (2008) qui conjugue l’enseignement de la langue-culture avec les principes de la littératie critique. La démarche est testée dans un cours de communication orale (FLE) dans une université aux États-Unis. Grâce à des activités individuelles et en groupes, les apprenants construisent des interprétations multiples et dirigent eux-mêmes leurs questionnements et leurs discussions, conditions essentielles du développement de la littératie critique. Ce travail leur permet de dépasser l’univers du film, d’amorcer une remise en cause de leur image idéalisée de la France et de problématiser la question de l’école et de l’inégalité des chances.
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 21-26[article] "Entre les murs" : langue, culture et littératie critique [texte imprimé] / Corinne Etienne, Auteur ; Sylvie Vanbaelen, Auteur . - 2015 . - p. 21-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 21-26
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère film littératie multiple littératie critique FLE questionnement engagement Résumé : Cet article propose une approche du film "Entre les murs" de Laurent Cantet (2008) qui conjugue l’enseignement de la langue-culture avec les principes de la littératie critique. La démarche est testée dans un cours de communication orale (FLE) dans une université aux États-Unis. Grâce à des activités individuelles et en groupes, les apprenants construisent des interprétations multiples et dirigent eux-mêmes leurs questionnements et leurs discussions, conditions essentielles du développement de la littératie critique. Ce travail leur permet de dépasser l’univers du film, d’amorcer une remise en cause de leur image idéalisée de la France et de problématiser la question de l’école et de l’inégalité des chances.