BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur David Berland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les mots interdits / David Berland in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Les mots interdits Type de document : texte imprimé Auteurs : David Berland, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie vocabulaire Résumé : La construction d'habitudes langagières dans l'enseignement de la technologie au collège en France : adopter une rigueur langagière dans les échanges en classe ; l'entraide entre élèves ; l'appropriation d'un vocabulaire plus riche et précis ; la construction d'une culture technologique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.19-20[article] Les mots interdits [texte imprimé] / David Berland, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.19-20
Mots-clés : enseignement de la technologie vocabulaire Résumé : La construction d'habitudes langagières dans l'enseignement de la technologie au collège en France : adopter une rigueur langagière dans les échanges en classe ; l'entraide entre élèves ; l'appropriation d'un vocabulaire plus riche et précis ; la construction d'une culture technologique. Transposition d’un dispositif de formation d’adultes / David Berland in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 6 (06/2015)
[article]
Titre : Transposition d’un dispositif de formation d’adultes : Utiliser l’analyse des pratiques professionnelles avec des élèves lors d’un moment de vie de classe Type de document : document électronique Auteurs : David Berland, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève professeur collège situation-conflit expérience Résumé : Cet article explique de quelle manière j’ai fait le pari d’utiliser l’analyse de pratiques professionnelles (APP) avec une classe d’élèves de 12 ans pour apporter un éclairage nouveau sur une situation-conflit se déroulant entre eux. J’ai réajusté le dispositif que j’avais appris en formation universitaire pour l’adapter à une séance de vie de classe de 55 minutes dont j’ai été l’animateur. J’explicite ici le déroulement de cette séance en présentant tout d’abord rapidement la situation-conflit, puis les modalités du protocole, la manière dont j’ai animé cette séance, la manière dont les élèves ont interagi, ainsi qu’une réflexion dans l’après-coup, suite à cette expérience. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1830 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 11-19[article] Transposition d’un dispositif de formation d’adultes : Utiliser l’analyse des pratiques professionnelles avec des élèves lors d’un moment de vie de classe [document électronique] / David Berland, Auteur . - 2015 . - p. 11-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 11-19
Mots-clés : élève professeur collège situation-conflit expérience Résumé : Cet article explique de quelle manière j’ai fait le pari d’utiliser l’analyse de pratiques professionnelles (APP) avec une classe d’élèves de 12 ans pour apporter un éclairage nouveau sur une situation-conflit se déroulant entre eux. J’ai réajusté le dispositif que j’avais appris en formation universitaire pour l’adapter à une séance de vie de classe de 55 minutes dont j’ai été l’animateur. J’explicite ici le déroulement de cette séance en présentant tout d’abord rapidement la situation-conflit, puis les modalités du protocole, la manière dont j’ai animé cette séance, la manière dont les élèves ont interagi, ainsi qu’une réflexion dans l’après-coup, suite à cette expérience. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1830 Format de la ressource électronique : Texte intégral