BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Niels Kryger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark / Niels Kryger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark Type de document : document électronique Auteurs : Niels Kryger, Auteur ; Birte Ravn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : Danemark conflit débat éducation à la citoyenneté finalité de l’éducation instruction civique politique de l’éducation système éducatif Résumé : Au Danemark, une tradition ancienne considère que la citoyenneté et son apprentissage font partie intégrante de la Folkeskole danoise (école primaire et collège) non comme matière spéciale du programme mais comme aspect de la vie et de l’apprentissage à l’école et hors de l’école. Toutefois, au cours des dernières années et suivant en cela une tendance internationale, l’idée d’une "éducation à la citoyenneté" est devenue très présente dans les débats et la politique éducative au Danemark. Mais même si l’éducation à la citoyenneté semble devenir un élément incontournable, ce que les notions de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté recouvrent demeure matière à discussion. Cet article vise à analyser et à examiner le contexte et la situation actuels au Danemark, en identifiant les tendances et les terrains d’affrontements potentiels dans lesquels des intervenants d’horizons divers tentent de peser sur le concept et sur la mise en pratique de l’éducation à la citoyenneté. Il évoque également l’impact de la "guerre culturelle" déclarée par le gouvernement actuel afin de renforcer la culture et les valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 55-65[article] Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark [document électronique] / Niels Kryger, Auteur ; Birte Ravn, Auteur . - 2007 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 55-65
Mots-clés : Danemark conflit débat éducation à la citoyenneté finalité de l’éducation instruction civique politique de l’éducation système éducatif Résumé : Au Danemark, une tradition ancienne considère que la citoyenneté et son apprentissage font partie intégrante de la Folkeskole danoise (école primaire et collège) non comme matière spéciale du programme mais comme aspect de la vie et de l’apprentissage à l’école et hors de l’école. Toutefois, au cours des dernières années et suivant en cela une tendance internationale, l’idée d’une "éducation à la citoyenneté" est devenue très présente dans les débats et la politique éducative au Danemark. Mais même si l’éducation à la citoyenneté semble devenir un élément incontournable, ce que les notions de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté recouvrent demeure matière à discussion. Cet article vise à analyser et à examiner le contexte et la situation actuels au Danemark, en identifiant les tendances et les terrains d’affrontements potentiels dans lesquels des intervenants d’horizons divers tentent de peser sur le concept et sur la mise en pratique de l’éducation à la citoyenneté. Il évoque également l’impact de la "guerre culturelle" déclarée par le gouvernement actuel afin de renforcer la culture et les valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral