A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Lions |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le code de la route PS > GS 1/4 : Travail préparatoire (1) : Les contes traditionnels / Marianne Lions in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
[article]
Titre : Le code de la route PS > GS 1/4 : Travail préparatoire (1) : Les contes traditionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lions, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse culture littéraire conte traditionnel Résumé : Dans "Le code de la route", Mario Ramos imagine que le petit chaperon rouge, qui traverse la forêt à vélo, y croise d'autres héros de contes dont la présence est signalée par un panneau. Avant d'entamer le travail, il est indispensable d'étudier les contes traditionnels auxquels fait référence l'album. Plusieurs niveaux d'approfondissement peuvent être adoptés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 36-42[article] Le code de la route PS > GS 1/4 : Travail préparatoire (1) : Les contes traditionnels [texte imprimé] / Marianne Lions, Auteur . - 2017 . - p. 36-42.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 36-42
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse culture littéraire conte traditionnel Résumé : Dans "Le code de la route", Mario Ramos imagine que le petit chaperon rouge, qui traverse la forêt à vélo, y croise d'autres héros de contes dont la présence est signalée par un panneau. Avant d'entamer le travail, il est indispensable d'étudier les contes traditionnels auxquels fait référence l'album. Plusieurs niveaux d'approfondissement peuvent être adoptés. Le code de la route PS > GS 2/4 : Travail préparatoire (2) : Les panneaux / Marianne Lions in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
[article]
Titre : Le code de la route PS > GS 2/4 : Travail préparatoire (2) : Les panneaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lions, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse panneaux de signalisation se repérer dans l'espace forme signification Résumé : Pour faciliter la compréhension des pages "panneaux" de l'album, il semble utile d'effectuer un travail préalable sur la signification des panneaux de signalisation routière. Plusieurs types d'activités, indépendantes ou complémentaires, peuvent être menées pour atteindre cet objectif.
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 43-46[article] Le code de la route PS > GS 2/4 : Travail préparatoire (2) : Les panneaux [texte imprimé] / Marianne Lions, Auteur . - 2017 . - p. 43-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 43-46
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse panneaux de signalisation se repérer dans l'espace forme signification Résumé : Pour faciliter la compréhension des pages "panneaux" de l'album, il semble utile d'effectuer un travail préalable sur la signification des panneaux de signalisation routière. Plusieurs types d'activités, indépendantes ou complémentaires, peuvent être menées pour atteindre cet objectif. Le code de la route PS > GS 3/4 : Mise en mots de l'album / Marianne Lions in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
[article]
Titre : Le code de la route PS > GS 3/4 : Mise en mots de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lions, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-56 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse oralisation histoire Résumé : Album sans texte, "Le code de la route" invite le lecteur à s'exprimer à l'oral de différentes façons : pour observer et décrire les illustrations, pour échanger ses points de vue, pour construire une compréhension fine de l'histoire et pour mettre en mots l'aventure de la petite fille.
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 47-56[article] Le code de la route PS > GS 3/4 : Mise en mots de l'album [texte imprimé] / Marianne Lions, Auteur . - 2017 . - p. 47-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 47-56
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse oralisation histoire Résumé : Album sans texte, "Le code de la route" invite le lecteur à s'exprimer à l'oral de différentes façons : pour observer et décrire les illustrations, pour échanger ses points de vue, pour construire une compréhension fine de l'histoire et pour mettre en mots l'aventure de la petite fille. Le code de la route PS > GS 4/4 : Mise en texte de l'album / Marianne Lions in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
[article]
Titre : Le code de la route PS > GS 4/4 : Mise en texte de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lions, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse dictée à l'adulte texte création conte original Résumé : L'absence de texte dans "Le code de la route" devrait amener les élèves à vouloir combler ce manque. Pour cela, plusieurs genres littéraires peuvent servir de modèles : la BD, le conte, la fable ou la pièce de théâtre. Les deux premiers, dont les caractéristiques sont connues de la plupart des enfants, semblent plus faciles à mettre en œuvre à la maternelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 57-62[article] Le code de la route PS > GS 4/4 : Mise en texte de l'album [texte imprimé] / Marianne Lions, Auteur . - 2017 . - p. 57-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 57-62
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse dictée à l'adulte texte création conte original Résumé : L'absence de texte dans "Le code de la route" devrait amener les élèves à vouloir combler ce manque. Pour cela, plusieurs genres littéraires peuvent servir de modèles : la BD, le conte, la fable ou la pièce de théâtre. Les deux premiers, dont les caractéristiques sont connues de la plupart des enfants, semblent plus faciles à mettre en œuvre à la maternelle. Lecture CP : Rallye lecture Catharina Valckx / Marianne Lions in La Classe (Révigny), 278 (04/2017)
[article]
Titre : Lecture CP : Rallye lecture Catharina Valckx Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lions, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-66 Langues : Français Mots-clés : lecture livre pour enfants Valckx, Catharina : 1957- rallye lecture Résumé : Catharina Valckx est une auteure-illustratrice très prolixe qui, depuis 1993, a publié des dizaines d'albums pour enfants. Son univers poétique et plein de fantaisie, ses personnages attachants, ses histoires qui mêlent réalisme et drôlerie ont tout pour plaire aux enfants. C'est ainsi qu'une quinzaine d'albums de cette auteure ont été sélectionnés (Bonjour le monde ! ; Chep et Dédé ; Coco Panache ; Dans la poussette de Lisette ; Haut les pattes ! ; Irma la Grande Dame ; La chaussette verte de Lisette ; La fête de Billy ; Le Roi et la poule ; Le Roi, la poule et la terrible mademoiselle Chardon ; Le Roi, la poule et le voleur ; Ma collection ; Totoche ; Totoche et la petite maison de Meredith ; Totoche et le poisson malheureux) pour former un rallye lecture à proposer aux élèves de CP : quels meilleurs supports que ces albums aux textes simples et aux belles illustrations en couleurs, pour se plonger dans la lecture autonome ?
in La Classe (Révigny) > 278 (04/2017) . - p. 40-66[article] Lecture CP : Rallye lecture Catharina Valckx [texte imprimé] / Marianne Lions, Auteur . - 2017 . - p. 40-66.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 278 (04/2017) . - p. 40-66
Mots-clés : lecture livre pour enfants Valckx, Catharina : 1957- rallye lecture Résumé : Catharina Valckx est une auteure-illustratrice très prolixe qui, depuis 1993, a publié des dizaines d'albums pour enfants. Son univers poétique et plein de fantaisie, ses personnages attachants, ses histoires qui mêlent réalisme et drôlerie ont tout pour plaire aux enfants. C'est ainsi qu'une quinzaine d'albums de cette auteure ont été sélectionnés (Bonjour le monde ! ; Chep et Dédé ; Coco Panache ; Dans la poussette de Lisette ; Haut les pattes ! ; Irma la Grande Dame ; La chaussette verte de Lisette ; La fête de Billy ; Le Roi et la poule ; Le Roi, la poule et la terrible mademoiselle Chardon ; Le Roi, la poule et le voleur ; Ma collection ; Totoche ; Totoche et la petite maison de Meredith ; Totoche et le poisson malheureux) pour former un rallye lecture à proposer aux élèves de CP : quels meilleurs supports que ces albums aux textes simples et aux belles illustrations en couleurs, pour se plonger dans la lecture autonome ? Tous domaines MS-GS : Les vêtements / Marianne Lions in La Classe maternelle (Revigny), 246 (02/2016)
PermalinkTous domaines MS : La moufle / Marianne Lions in La Classe maternelle (Revigny), 245 (01/2016)
Permalink