[article] Titre : | Mise en place d'une situation-problème à dimension historique sur les nombres complexes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Salek Ouailal, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 57-76 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire des mathématiques situation-problème équation algébrique nombre complexe motivation | Résumé : | Ce travail présenté met en valeur le rôle de l'intégration d'une rubrique historique dans l'enseignement des mathématiques. Ce amènera à expliciter ses rôles didactiques selon trois axes auxiliaires, à savoir : le rôle motivant, le rôle de l'interdisciplinarité et enfin le rôle que peut jouer l'histoire des mathématiques dans l'installation d'une situation- problème pertinente. Ainsi, une expérience a été mise en action sous le nom de situation-problème historique. Elle porte sur l'origine algébrique des nombres complexes, dont le but est de placer les étudiants dans un contexte historique pour mieux accepter l'existence de l'outil mathématique qu'est le nombre complexe. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x4_1560243167043-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 57-76
[article] Mise en place d'une situation-problème à dimension historique sur les nombres complexes [texte imprimé] / Salek Ouailal, Auteur . - 2015 . - p. 57-76. Bibliogr. Langues : Français in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 57-76 Mots-clés : | histoire des mathématiques situation-problème équation algébrique nombre complexe motivation | Résumé : | Ce travail présenté met en valeur le rôle de l'intégration d'une rubrique historique dans l'enseignement des mathématiques. Ce amènera à expliciter ses rôles didactiques selon trois axes auxiliaires, à savoir : le rôle motivant, le rôle de l'interdisciplinarité et enfin le rôle que peut jouer l'histoire des mathématiques dans l'installation d'une situation- problème pertinente. Ainsi, une expérience a été mise en action sous le nom de situation-problème historique. Elle porte sur l'origine algébrique des nombres complexes, dont le but est de placer les étudiants dans un contexte historique pour mieux accepter l'existence de l'outil mathématique qu'est le nombre complexe. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x4_1560243167043-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|