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Les enseignants de lycée professionnel. Cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ? / Marie-Noël Vercambre-Jacquot in Education et formations, 093 (05/2017)
[article]
Titre : Les enseignants de lycée professionnel. Cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur ; Nathalie Billaudeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-86 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel enseignant bien-être Résumé : Itinéraire professionnel, cadre de travail, origine sociale des élèves... le profil et l’environnement de travail des enseignants de lycée professionnel (LP) diffèrent nettement de ceux de leurs collègues de lycée d’enseignement général et technologique (LEGT). Dans quelle mesure ces différences se traduisent-elles en termes de disparité de bien-être, au travail et plus généralement ? Dans une enquête à caractère représentatif réalisée en 2013 auprès de plusieurs milliers d’enseignants, à la question "aujourd’hui, si vous deviez faire le bilan de votre expérience professionnelle d’enseignant, vous diriez-vous... ?", 18 % des professeurs de LP répondent : "très satisfait" et 60 % "assez satisfait". Ils sont respectivement 25 % et 60 % en LEGT. L’écart brut de satisfaction s’atténue, mais reste statistiquement significatif si l’on tient compte des différences de conditions d’exercice. Les enseignants de LP sont également un peu plus pessimistes quant à l’évolution du métier (67 % trouvent l’exercice du métier de plus en plus difficile contre 61 % en LEGT), mais ne présentent pas de symptomatologie d’épuisement professionnel nettement plus marquée. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/6/EF-93-article-04_763386. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 67-86[article] Les enseignants de lycée professionnel. Cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ? [texte imprimé] / Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur ; Nathalie Billaudeau, Auteur . - 2017 . - p. 67-86.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 67-86
Mots-clés : lycée professionnel enseignant bien-être Résumé : Itinéraire professionnel, cadre de travail, origine sociale des élèves... le profil et l’environnement de travail des enseignants de lycée professionnel (LP) diffèrent nettement de ceux de leurs collègues de lycée d’enseignement général et technologique (LEGT). Dans quelle mesure ces différences se traduisent-elles en termes de disparité de bien-être, au travail et plus généralement ? Dans une enquête à caractère représentatif réalisée en 2013 auprès de plusieurs milliers d’enseignants, à la question "aujourd’hui, si vous deviez faire le bilan de votre expérience professionnelle d’enseignant, vous diriez-vous... ?", 18 % des professeurs de LP répondent : "très satisfait" et 60 % "assez satisfait". Ils sont respectivement 25 % et 60 % en LEGT. L’écart brut de satisfaction s’atténue, mais reste statistiquement significatif si l’on tient compte des différences de conditions d’exercice. Les enseignants de LP sont également un peu plus pessimistes quant à l’évolution du métier (67 % trouvent l’exercice du métier de plus en plus difficile contre 61 % en LEGT), mais ne présentent pas de symptomatologie d’épuisement professionnel nettement plus marquée. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/6/EF-93-article-04_763386. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? / Nathalie Billaudeau in Education et formations, 88-89 (12/2015)
[article]
Titre : Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Billaudeau, Auteur ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 201-220 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant secteur public secteur privé climat scolaire bien-être satisfaction Résumé : Scolarité payante, sélection des élèves, autonomie des chefs d’établissement... L’enseignement privé, vis-à-vis du public, présente des spécificités qui pourraient se répercuter sur le bien-être scolaire. Dans l’enquête "Qualité de vie des enseignants" (Fondation MGEN/MENESR-DEPP), le ressenti professionnel des professeurs du secondaire privé sous contrat a été comparé à celui de leurs homologues du public. Lorsqu’on les interroge sur leur bilan professionnel, les enseignants du privé se déclarent plus souvent satisfaits que ceux du public (89 % contre 80 %). L’écart de satisfaction s’atténue, mais reste significatif si l’on tient compte des différences de conditions d’exercice (risques psychosociaux, violence au travail, état des locaux, etc.). En ajustant sur ces mêmes facteurs, les enseignants du privé présentent moins de risques de souffrir d’épuisement émotionnel. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/57/7/depp-2015-EF-88-89-sa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 201-220[article] Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? [texte imprimé] / Nathalie Billaudeau, Auteur ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur . - 2015 . - p. 201-220.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 201-220
Mots-clés : enseignant secteur public secteur privé climat scolaire bien-être satisfaction Résumé : Scolarité payante, sélection des élèves, autonomie des chefs d’établissement... L’enseignement privé, vis-à-vis du public, présente des spécificités qui pourraient se répercuter sur le bien-être scolaire. Dans l’enquête "Qualité de vie des enseignants" (Fondation MGEN/MENESR-DEPP), le ressenti professionnel des professeurs du secondaire privé sous contrat a été comparé à celui de leurs homologues du public. Lorsqu’on les interroge sur leur bilan professionnel, les enseignants du privé se déclarent plus souvent satisfaits que ceux du public (89 % contre 80 %). L’écart de satisfaction s’atténue, mais reste significatif si l’on tient compte des différences de conditions d’exercice (risques psychosociaux, violence au travail, état des locaux, etc.). En ajustant sur ces mêmes facteurs, les enseignants du privé présentent moins de risques de souffrir d’épuisement émotionnel. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/57/7/depp-2015-EF-88-89-sa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Violence à l’école, violence au travail : le cas des enseignants / Fabien Gilbert in Education et formations, 092 (12/2016)
[article]
Titre : Violence à l’école, violence au travail : le cas des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Gilbert, Auteur ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-135 Note générale : Bibliogr., Graphiques, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant violence qualité de vie Résumé : Dans l’enquête nationale Qualité de vie des enseignants, 17 % des enseignants déclaraient avoir été victimes de comportements hostiles de manière répétée ("violence psychologique au travail") au cours des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2012-2013, et 40 % d’en avoir été témoins. La violence "scolaire" impliquant un élève était surtout présente dans le secondaire, alors que la violence dans le premier degré impliquait plutôt un parent. La violence "interne" inhérente au monde professionnel s’ajoutait à tous les niveaux d’enseignement : relations conflictuelles avec les collègues et tension avec la hiérarchie. Les enseignantes étaient plus souvent victimes de violence psychologique au travail que leurs homologues masculins. Les enseignants du supérieur étaient moins concernés ainsi que les professeurs du privé. La probabilité d’être témoin de violence n’était pas différente chez les hommes et les femmes, mais elle était plus élevée dans le second degré, au collège et dans les lycées professionnels notamment. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/6/depp-2016-EF-92-Violence [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 115-135[article] Violence à l’école, violence au travail : le cas des enseignants [texte imprimé] / Fabien Gilbert, Auteur ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur . - 2016 . - p. 115-135.
Bibliogr., Graphiques, Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 115-135
Mots-clés : enseignant violence qualité de vie Résumé : Dans l’enquête nationale Qualité de vie des enseignants, 17 % des enseignants déclaraient avoir été victimes de comportements hostiles de manière répétée ("violence psychologique au travail") au cours des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2012-2013, et 40 % d’en avoir été témoins. La violence "scolaire" impliquant un élève était surtout présente dans le secondaire, alors que la violence dans le premier degré impliquait plutôt un parent. La violence "interne" inhérente au monde professionnel s’ajoutait à tous les niveaux d’enseignement : relations conflictuelles avec les collègues et tension avec la hiérarchie. Les enseignantes étaient plus souvent victimes de violence psychologique au travail que leurs homologues masculins. Les enseignants du supérieur étaient moins concernés ainsi que les professeurs du privé. La probabilité d’être témoin de violence n’était pas différente chez les hommes et les femmes, mais elle était plus élevée dans le second degré, au collège et dans les lycées professionnels notamment. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/6/depp-2016-EF-92-Violence [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral