BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pavel Zgaga |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éducation : du cosmopolitisme au globalisme / Pavel Zgaga in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Éducation : du cosmopolitisme au globalisme Type de document : document électronique Auteurs : Pavel Zgaga, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation valeur Résumé : Il existe une croyance ancienne en un progrès continu vers un monde meilleur, qui se double de la conviction que le bien est associé au savoir et à la recherche du savoir, c’est-à-dire à l’apprentissage. Sur ces bases, il a été attendu de l’éducation qu’elle apporte une contribution significative à l’avènement d’un monde meilleur. L’article s’interroge sur cette contribution au regard des avancées de l’internationalisation et de la globalisation dans le monde contemporain. Le concept d’éducation est abordé à travers le cosmo-politisme du siècle des Lumières, le nationalisme des XIXe et XXe siècles, l’internationalisme du XXe siècle – en particulier le processus d’européanisation – et enfin à travers l’âge du globalisme que nous connaissons aujourd’hui. Contre une « vue monocausale » du globalisme, l’auteur appelle à la reconnaissance de toute une variété de finalités éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/733 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 39-50[article] Éducation : du cosmopolitisme au globalisme [document électronique] / Pavel Zgaga, Auteur . - 2009 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 39-50
Mots-clés : école enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation valeur Résumé : Il existe une croyance ancienne en un progrès continu vers un monde meilleur, qui se double de la conviction que le bien est associé au savoir et à la recherche du savoir, c’est-à-dire à l’apprentissage. Sur ces bases, il a été attendu de l’éducation qu’elle apporte une contribution significative à l’avènement d’un monde meilleur. L’article s’interroge sur cette contribution au regard des avancées de l’internationalisation et de la globalisation dans le monde contemporain. Le concept d’éducation est abordé à travers le cosmo-politisme du siècle des Lumières, le nationalisme des XIXe et XXe siècles, l’internationalisme du XXe siècle – en particulier le processus d’européanisation – et enfin à travers l’âge du globalisme que nous connaissons aujourd’hui. Contre une « vue monocausale » du globalisme, l’auteur appelle à la reconnaissance de toute une variété de finalités éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/733 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des enseignants dans les Balkans Occidentaux / Pavel Zgaga in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
[article]
Titre : La formation des enseignants dans les Balkans Occidentaux Type de document : document électronique Auteurs : Pavel Zgaga, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 129-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation des enseignants formation initiale réforme Balkans occidentaux Slovénie Résumé : Traiter du problème de la formation des enseignants dans l’Europe du Sud-Est n’est pas tâche facile, en raison d’un contexte historique et politique particulier et d’un manque de recherches comparatives systémiques. Cet article présente les conclusions d’une étude portant sur douze pays et coordonnée par l’Université de Ljubljana. Cette étude fournit une image de leurs systèmes de formation initiale des enseignants, ainsi que des besoins des professeurs en exercice, tout particulièrement en matière de formation sur le terrain. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/968 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 129-140[article] La formation des enseignants dans les Balkans Occidentaux [document électronique] / Pavel Zgaga, Auteur . - 2010 . - p. 129-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 129-140
Mots-clés : formation continue formation des enseignants formation initiale réforme Balkans occidentaux Slovénie Résumé : Traiter du problème de la formation des enseignants dans l’Europe du Sud-Est n’est pas tâche facile, en raison d’un contexte historique et politique particulier et d’un manque de recherches comparatives systémiques. Cet article présente les conclusions d’une étude portant sur douze pays et coordonnée par l’Université de Ljubljana. Cette étude fournit une image de leurs systèmes de formation initiale des enseignants, ainsi que des besoins des professeurs en exercice, tout particulièrement en matière de formation sur le terrain. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/968 Format de la ressource électronique : Texte intégral