BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olwen McNamara |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une approche technique et rationaliste : La formation des enseignants en Angleterre / Olwen McNamara in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
[article]
Titre : Une approche technique et rationaliste : La formation des enseignants en Angleterre Type de document : document électronique Auteurs : Olwen McNamara, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum formation des enseignants indicateur de performance professionnalisation programme d’études réforme Angleterre Royaume-Uni Résumé : Des tendances centralisatrices et une culture de la responsabilité se sont développées et intensifiées sous plusieurs gouvernements conservateurs et travaillistes durant deux décennies. La formation initiale des enseignants revêt aujourd’hui une importance stratégique car elle est un moyen efficace d’introduire des changements dans le curriculum scolaire et de transformer le professionnalisme enseignant. Un cadre commun d’attentes professionnelles a été créé, et l’accent a été mis sur une plus grande cohérence dans la qualité des formations dispensées. Cependant, la réglementation actuelle ainsi que la mise en rapport des indicateurs de performance avec l’attribution de financements ont entraîné une approche "technique et rationaliste" qui aux yeux de certains remet en cause les fondements traditionnels de l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 49-60[article] Une approche technique et rationaliste : La formation des enseignants en Angleterre [document électronique] / Olwen McNamara, Auteur . - 2010 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 49-60
Mots-clés : curriculum formation des enseignants indicateur de performance professionnalisation programme d’études réforme Angleterre Royaume-Uni Résumé : Des tendances centralisatrices et une culture de la responsabilité se sont développées et intensifiées sous plusieurs gouvernements conservateurs et travaillistes durant deux décennies. La formation initiale des enseignants revêt aujourd’hui une importance stratégique car elle est un moyen efficace d’introduire des changements dans le curriculum scolaire et de transformer le professionnalisme enseignant. Un cadre commun d’attentes professionnelles a été créé, et l’accent a été mis sur une plus grande cohérence dans la qualité des formations dispensées. Cependant, la réglementation actuelle ainsi que la mise en rapport des indicateurs de performance avec l’attribution de financements ont entraîné une approche "technique et rationaliste" qui aux yeux de certains remet en cause les fondements traditionnels de l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/933 Format de la ressource électronique : Texte intégral