[article] Titre : | Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Vanessa Della Piana, Auteur ; Houx, Marcelle, Auteur ; Humbeeck, Bruno, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 99-108 | Langues : | Français | Mots-clés : | école éducation des parents famille langage milieu familial milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société coéducation dispositif Belgique | Résumé : | Les relations entre familles et école sont complexes et se sont souvent construites dans une défiance réciproque. Comment imaginer une école au sein de laquelle tout ce qui est appris trouve son sens dans l’ensemble des milieux de vie de l’enfant, et qui permette de lutter contre le déterminisme social ? Les auteurs explorent la piste de la coéducation, dans le cadre d’une recherche-action conduite en Belgique depuis plus de trente ans sur une génération d’enfants devenus jeunes adultes, puis parents à leur tour. L’article montre en quoi le partenariat école-famille-société est la clé d’une approche intégrée du processus éducatif. Il présente quelques constats qui ont orienté la recherche-action "Parents partenaires de l’éducation", en décrit les modalités et l’évaluation qui en a été faite et présente, in fine, le concept de Cités de l’Éducation qui en a résulté. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3130 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 99-108
[article] Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation [document électronique] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Vanessa Della Piana, Auteur ; Houx, Marcelle, Auteur ; Humbeeck, Bruno, Auteur . - 2013 . - p. 99-108. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 99-108 Mots-clés : | école éducation des parents famille langage milieu familial milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société coéducation dispositif Belgique | Résumé : | Les relations entre familles et école sont complexes et se sont souvent construites dans une défiance réciproque. Comment imaginer une école au sein de laquelle tout ce qui est appris trouve son sens dans l’ensemble des milieux de vie de l’enfant, et qui permette de lutter contre le déterminisme social ? Les auteurs explorent la piste de la coéducation, dans le cadre d’une recherche-action conduite en Belgique depuis plus de trente ans sur une génération d’enfants devenus jeunes adultes, puis parents à leur tour. L’article montre en quoi le partenariat école-famille-société est la clé d’une approche intégrée du processus éducatif. Il présente quelques constats qui ont orienté la recherche-action "Parents partenaires de l’éducation", en décrit les modalités et l’évaluation qui en a été faite et présente, in fine, le concept de Cités de l’Éducation qui en a résulté. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3130 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|