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Auteur Christophe Delay |
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La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : Le cas de la Suisse romande / Christophe Delay in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : Le cas de la Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Delay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 125-133 Langues : Français Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle devoirs enseignement secondaire famille milieu social participation des parents relation parents-école système éducatif milieu populaire accompagnement scolaire Suisse Résumé : Le système d’enseignement secondaire helvétique s’est massifié à partir des années 1960. Cette évolution, toujours en cours aujourd’hui, est en voie d’achèvement. Alors qu’au niveau inférieur, l’école s’est ouverte en 1969 aux élèves des milieux populaires, prolongeant leur scolarité de 13 à 15 ans, une grande majorité d’entre eux prolonge aujourd’hui, voire achève une formation au niveau supérieur. S’appuyant sur des entretiens qualitatifs réalisés récemment en milieu populaire, cet article vise à montrer comment cette transformation, de même que la crise de l’emploi ouvrier, ont conduit les familles suisse-romandes à s’approprier les enjeux scolaires en fonction de leurs ressources et à intégrer de plus en plus l’école dans leurs stratégies éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 125-133[article] La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : Le cas de la Suisse romande [document électronique] / Christophe Delay, Auteur . - 2013 . - p. 125-133.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 125-133
Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle devoirs enseignement secondaire famille milieu social participation des parents relation parents-école système éducatif milieu populaire accompagnement scolaire Suisse Résumé : Le système d’enseignement secondaire helvétique s’est massifié à partir des années 1960. Cette évolution, toujours en cours aujourd’hui, est en voie d’achèvement. Alors qu’au niveau inférieur, l’école s’est ouverte en 1969 aux élèves des milieux populaires, prolongeant leur scolarité de 13 à 15 ans, une grande majorité d’entre eux prolonge aujourd’hui, voire achève une formation au niveau supérieur. S’appuyant sur des entretiens qualitatifs réalisés récemment en milieu populaire, cet article vise à montrer comment cette transformation, de même que la crise de l’emploi ouvrier, ont conduit les familles suisse-romandes à s’approprier les enjeux scolaires en fonction de leurs ressources et à intégrer de plus en plus l’école dans leurs stratégies éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3149 Format de la ressource électronique : Texte intégral