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Auteur Élisabeth Maizonnier-Payelle |
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Formation au handicap à l'école maternelle : regards portés par l'enfant et sur l'enfant / Élisabeth Maizonnier-Payelle in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
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[article]
Titre : Formation au handicap à l'école maternelle : regards portés par l'enfant et sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie relationnelle école maternelle éducation inclusive formation handicap Tortel, Germaine : 1896-1975 Torok, Maria : 1926-1998 Résumé : À la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école maternelle française et les comparons à l’approche actuelle d’animation à partir des ressources ministérielles pour scolariser les élèves en situation de handicap. La relation dialogique qui s’instaure lors des ateliers de médiation et dans les films d’animation fonde la personne dans la construction d’une représentation commune du monde, redevable à une certaine forme de culture enfantine graphique. La prise en compte des modalités relation-nelles de l’enfant handicapé dans l’institution scolaire favorise-t-elle la co-construction des identités pour explorer des modes d’existences pluriels et une éducation inclusive ? En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 13-25[article] Formation au handicap à l'école maternelle : regards portés par l'enfant et sur l'enfant [texte imprimé] / Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur . - 2016 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 13-25
Mots-clés : anthropologie relationnelle école maternelle éducation inclusive formation handicap Tortel, Germaine : 1896-1975 Torok, Maria : 1926-1998 Résumé : À la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école maternelle française et les comparons à l’approche actuelle d’animation à partir des ressources ministérielles pour scolariser les élèves en situation de handicap. La relation dialogique qui s’instaure lors des ateliers de médiation et dans les films d’animation fonde la personne dans la construction d’une représentation commune du monde, redevable à une certaine forme de culture enfantine graphique. La prise en compte des modalités relation-nelles de l’enfant handicapé dans l’institution scolaire favorise-t-elle la co-construction des identités pour explorer des modes d’existences pluriels et une éducation inclusive ? En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoir composer des mondes : Pour une éducation en anthropocène à l’école primaire / Élisabeth Maizonnier-Payelle in Sciences & Bonheur, N° 8 (10/2023)
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[article]
Titre : Savoir composer des mondes : Pour une éducation en anthropocène à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 92-104 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : éducation en anthropocène école primaire exposition Tortel, Germaine : 1896-1975 Résumé : Dans les années 1990, le débat est lancé sur les nouvelles formes de la recherche en éducation entre recherche et pratique. Certaines expérimentations menées, entre autres, par la pédagogue Germaine Tortel (1896-1975) anticipent ce tournant dès les années 1960. L’éducation par l’art à l’école primaire en est le fer de lance. L’exposition est alors considérée du point de vue de la médiation comme objet lié à la réflexivité du sujet, ayant une histoire héritée des expositions universelles, intimement liée au regard sur/avec l’Autre et sur l’ailleurs. Les deux expositions organisées au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Exhibitions, L’invention du sauvage (2011) et Persona, Étrangement humain (2016) dévoilent des modalités multi-référentielles de la relation aux mondes. La communication du vivant revêt des formes multiples qui par la mise en scène révèle "l’associativité coopérative" pour vivre "en" et selon la diversité des ontologies. Celles-ci sont données à voir pour composer des mondes. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2023/09/maizonnier-payelle-2023-sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 8 (10/2023) . - p. 92-104[article] Savoir composer des mondes : Pour une éducation en anthropocène à l’école primaire [document électronique] / Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur . - 2023 . - p. 92-104.
Bibliographie
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 8 (10/2023) . - p. 92-104
Mots-clés : éducation en anthropocène école primaire exposition Tortel, Germaine : 1896-1975 Résumé : Dans les années 1990, le débat est lancé sur les nouvelles formes de la recherche en éducation entre recherche et pratique. Certaines expérimentations menées, entre autres, par la pédagogue Germaine Tortel (1896-1975) anticipent ce tournant dès les années 1960. L’éducation par l’art à l’école primaire en est le fer de lance. L’exposition est alors considérée du point de vue de la médiation comme objet lié à la réflexivité du sujet, ayant une histoire héritée des expositions universelles, intimement liée au regard sur/avec l’Autre et sur l’ailleurs. Les deux expositions organisées au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Exhibitions, L’invention du sauvage (2011) et Persona, Étrangement humain (2016) dévoilent des modalités multi-référentielles de la relation aux mondes. La communication du vivant revêt des formes multiples qui par la mise en scène révèle "l’associativité coopérative" pour vivre "en" et selon la diversité des ontologies. Celles-ci sont données à voir pour composer des mondes. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2023/09/maizonnier-payelle-2023-sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral