BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Faggianelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Varia : Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? / Agnès Grimault-Leprince in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
![]()
[article]
Titre : Varia : Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège devoir à la maison réussite scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) temps de travail Résumé : Les recherches sur le travail hors école pour l’école ont montré la contribution des "devoirs à la maison" au creusement des inégalités sociales de réussite, notamment en analysant l’accompagnement par les parents des apprentissages premiers. Mais l’essentiel des recherches sur le contexte français porte sur le primaire, et les stratégies de travail des élèves du secondaire restent peu renseignées. À partir d’une enquête auprès de 1 685 élèves de 5e, cet article étudie la différenciation du temps et des formes de travail hors école des collégiens et établit cinq profils de travail. Ceux-ci mettent en évidence des réponses des élèves aux demandes professorales très hétérogènes et inégalement rentables en termes de résultats scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 63-85[article] Varia : Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? [texte imprimé] / Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur . - 2021 . - p. 63-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 63-85
Mots-clés : collège devoir à la maison réussite scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) temps de travail Résumé : Les recherches sur le travail hors école pour l’école ont montré la contribution des "devoirs à la maison" au creusement des inégalités sociales de réussite, notamment en analysant l’accompagnement par les parents des apprentissages premiers. Mais l’essentiel des recherches sur le contexte français porte sur le primaire, et les stratégies de travail des élèves du secondaire restent peu renseignées. À partir d’une enquête auprès de 1 685 élèves de 5e, cet article étudie la différenciation du temps et des formes de travail hors école des collégiens et établit cinq profils de travail. Ceux-ci mettent en évidence des réponses des élèves aux demandes professorales très hétérogènes et inégalement rentables en termes de résultats scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles / Daniel Faggianelli in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : Varia : Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faggianelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135-154 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : violence à l’école enquête de victimation enseignant sens du métier division morale du travail carrière Résumé : Les enquêtes de victimation ont alimenté la connaissance sur les violences à l’école. Lorsqu’elles se dirigent vers les enseignants, la relative faiblesse des écarts enregistrés en fonction des contextes scolaires ouvre un champ conséquent de réflexion. Cet article se propose d’y contribuer en dépassant une entrée factuelle de la violence pour interroger le lien entre rapports au métier et expérience victimaire. Ce rapport au métier est appréhendé à partir de plusieurs dimensions s’inscrivant dans une sociologie des professions : sens du métier, division morale du travail, prestige, carrière. L’analyse des données obtenues auprès de 157 professeurs des écoles permet de dégager un rapport au métier plus favorable à la lecture de certaines situations scolaires sur le registre de la violence comme à la production de tensions entre acteurs de la communauté éducative. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_997 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 135-154[article] Varia : Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles [texte imprimé] / Daniel Faggianelli, Auteur . - 2016 . - p. 135-154.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 135-154
Mots-clés : violence à l’école enquête de victimation enseignant sens du métier division morale du travail carrière Résumé : Les enquêtes de victimation ont alimenté la connaissance sur les violences à l’école. Lorsqu’elles se dirigent vers les enseignants, la relative faiblesse des écarts enregistrés en fonction des contextes scolaires ouvre un champ conséquent de réflexion. Cet article se propose d’y contribuer en dépassant une entrée factuelle de la violence pour interroger le lien entre rapports au métier et expérience victimaire. Ce rapport au métier est appréhendé à partir de plusieurs dimensions s’inscrivant dans une sociologie des professions : sens du métier, division morale du travail, prestige, carrière. L’analyse des données obtenues auprès de 157 professeurs des écoles permet de dégager un rapport au métier plus favorable à la lecture de certaines situations scolaires sur le registre de la violence comme à la production de tensions entre acteurs de la communauté éducative. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_997 Format de la ressource électronique : Texte intégral