BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Letscher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière / Sylvain Letscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Letscher, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Ghyslain Parent, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 233-248 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de cas choix de carrière enfant sourd engagement parental participation sociale Résumé : Le but de cette recherche est de relever l’engagement de pères et de mères entendants pour le développement de la participation sociale de leur enfant sourd dans les domaines de l’éducation et du travail et au plan du choix de carrière. Cette étude renvoie au modèle des obstacles et des facilitateurs du développement de la participation sociale (Letscher, Parent et Deslandes, 2009). La recherche s’appuie sur une étude de cas multiples auprès de sept participants sourds, leur mère et leur père et un enseignant qui a été signifiant pour eux. Les résultats montrent l’importance de l’engagement parental dans les relations entre la personne sourde, son père, sa mère et l’enseignant signifiant. L’engagement parental tient compte de la structure familiale, du style parental et des pratiques des pères et des mères visant le développement de la participation sociale et le choix de carrière de leur enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 233-248[article] Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière [texte imprimé] / Sylvain Letscher, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Ghyslain Parent, Auteur . - 2015 . - p. 233-248.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 233-248
Mots-clés : étude de cas choix de carrière enfant sourd engagement parental participation sociale Résumé : Le but de cette recherche est de relever l’engagement de pères et de mères entendants pour le développement de la participation sociale de leur enfant sourd dans les domaines de l’éducation et du travail et au plan du choix de carrière. Cette étude renvoie au modèle des obstacles et des facilitateurs du développement de la participation sociale (Letscher, Parent et Deslandes, 2009). La recherche s’appuie sur une étude de cas multiples auprès de sept participants sourds, leur mère et leur père et un enseignant qui a été signifiant pour eux. Les résultats montrent l’importance de l’engagement parental dans les relations entre la personne sourde, son père, sa mère et l’enseignant signifiant. L’engagement parental tient compte de la structure familiale, du style parental et des pratiques des pères et des mères visant le développement de la participation sociale et le choix de carrière de leur enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Obstacles et facilitateurs à l'inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles / Sylvain Letscher in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : Obstacles et facilitateurs à l'inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Letscher, Auteur ; Edith Jolic?ur, Auteur ; Mathieu Point, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur ; Francine Julien-Gauthier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation incapacité intellectuelle éducation participation sociale travail Résumé : Cette recherche a pour objectif d’explorer des obstacles et des facilitateurs reliés à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux. Au total, 27 participants ont été rejoints par cette étude au moyen de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles, de parents, de professionnels enseignants, d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’employés d’un organisme de soutien à la personne et sa famille, ainsi que d’employeurs. Les résultats mettent en évidence 1) des facteurs personnels (compétences sociales, capacité d’adaptation, autonomie), 2) des facteurs environnementaux liés au microenvironnement personnel (style parental, pratiques parentales), au mésoenvironnement communautaire (contextes scolaire, professionnel et communautaire inclusifs et pratiques des professionnels) et au macroenvironnement sociétal (orientations politiques et des services) en lien avec l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 1-26[article] Obstacles et facilitateurs à l'inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles [document électronique] / Sylvain Letscher, Auteur ; Edith Jolic?ur, Auteur ; Mathieu Point, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur ; Francine Julien-Gauthier, Auteur . - 2019 . - p. 1-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 1-26
Mots-clés : inclusion en éducation incapacité intellectuelle éducation participation sociale travail Résumé : Cette recherche a pour objectif d’explorer des obstacles et des facilitateurs reliés à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux. Au total, 27 participants ont été rejoints par cette étude au moyen de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles, de parents, de professionnels enseignants, d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’employés d’un organisme de soutien à la personne et sa famille, ainsi que d’employeurs. Les résultats mettent en évidence 1) des facteurs personnels (compétences sociales, capacité d’adaptation, autonomie), 2) des facteurs environnementaux liés au microenvironnement personnel (style parental, pratiques parentales), au mésoenvironnement communautaire (contextes scolaire, professionnel et communautaire inclusifs et pratiques des professionnels) et au macroenvironnement sociétal (orientations politiques et des services) en lien avec l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral