[article] Titre : | Une formation on line pour former l’enseignant réflexif | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrizia Magnoler, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 85-96 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | professionnalisation formation des enseignants profession d’enseignant | Résumé : | La réflexion sur sa propre pratique représente, pour l'enseignant qui vit dans une société qui change sans cesse, une compétence indispensable pour comprendre l'objet, le sens, les modalités de l'enseignement aujourd'hui. L'échange avec les pairs, la confrontation dans la communauté, l'écriture sont des éléments qui favorisent le processus de réflexion individuelle, qui donnent la possibilité de découvrir sa propre pensée implicite, de reconstruire son histoire professionnelle pour choisir des pistes d'amélioration. L'interaction avec les experts est un facteur très important pour conjuguer théorie et pratique, mais cette interaction devient encore plus efficace si elle se réalise fréquemment, si elle permet de repenser les actions, les produits du processus de l'enseignement mis en acte dans sa propre classe et simulé avec les collègues. Tout cela n'est pas possible à travers une formation qui se déroule uniquement en présentiel : il faut chercher d'autres modalités pour l'interaction. Cette contribution présente un modèle de formation online pour les enseignants titulaires qui a été mis en place par l'Université des études de Macerata (Italie) depuis 2006. Le but de ce modèle est de construire, avec les enseignants, des pratiques de réflexion qui les aident à trouver des modalités et des instruments personnalisés pour repenser leurs propres actions et aussi la formation continue. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4488 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 85-96
[article] Une formation on line pour former l’enseignant réflexif [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrizia Magnoler, Auteur . - 2010 . - p. 85-96. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 85-96 Mots-clés : | professionnalisation formation des enseignants profession d’enseignant | Résumé : | La réflexion sur sa propre pratique représente, pour l'enseignant qui vit dans une société qui change sans cesse, une compétence indispensable pour comprendre l'objet, le sens, les modalités de l'enseignement aujourd'hui. L'échange avec les pairs, la confrontation dans la communauté, l'écriture sont des éléments qui favorisent le processus de réflexion individuelle, qui donnent la possibilité de découvrir sa propre pensée implicite, de reconstruire son histoire professionnelle pour choisir des pistes d'amélioration. L'interaction avec les experts est un facteur très important pour conjuguer théorie et pratique, mais cette interaction devient encore plus efficace si elle se réalise fréquemment, si elle permet de repenser les actions, les produits du processus de l'enseignement mis en acte dans sa propre classe et simulé avec les collègues. Tout cela n'est pas possible à travers une formation qui se déroule uniquement en présentiel : il faut chercher d'autres modalités pour l'interaction. Cette contribution présente un modèle de formation online pour les enseignants titulaires qui a été mis en place par l'Université des études de Macerata (Italie) depuis 2006. Le but de ce modèle est de construire, avec les enseignants, des pratiques de réflexion qui les aident à trouver des modalités et des instruments personnalisés pour repenser leurs propres actions et aussi la formation continue. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4488 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|