BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Samuel Charmillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
[article]
Titre : Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-28 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale discrimination système éducatif migration Résumé : Comment rendre compte des inégalités d’acquis scolaires liées aux parcours migratoires des élèves et de leur famille ? Pour certains auteurs, ces inégalités seraient la conséquence de "discontinuités culturelles" entre les élèves de milieu populaire et/ou migrants et l’école elle-même. Ce type d’explication a longtemps été hégémonique en France. On peut cependant aussi les expliquer par des discriminations systémiques. À partir d’une analyse secondaire des données PISA 2003 et 2012 pour la France, cet article vise à mettre à l’épreuve des faits ces deux univers interprétatifs afin de rendre compte des inégalités scolaires liées au statut migratoire des élèves, l’hypothèse centrale étant qu’il existe un lien entre l’accentuation de la ségrégation scolaire des migrants d’une part et l’évolution des inégalités d’acquis de l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 11-28[article] Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur . - 2015 . - p. 11-28.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 11-28
Mots-clés : inégalité sociale discrimination système éducatif migration Résumé : Comment rendre compte des inégalités d’acquis scolaires liées aux parcours migratoires des élèves et de leur famille ? Pour certains auteurs, ces inégalités seraient la conséquence de "discontinuités culturelles" entre les élèves de milieu populaire et/ou migrants et l’école elle-même. Ce type d’explication a longtemps été hégémonique en France. On peut cependant aussi les expliquer par des discriminations systémiques. À partir d’une analyse secondaire des données PISA 2003 et 2012 pour la France, cet article vise à mettre à l’épreuve des faits ces deux univers interprétatifs afin de rendre compte des inégalités scolaires liées au statut migratoire des élèves, l’hypothèse centrale étant qu’il existe un lien entre l’accentuation de la ségrégation scolaire des migrants d’une part et l’évolution des inégalités d’acquis de l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4738 Format de la ressource électronique : Texte intégral