BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Note de synthèse : Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / Serge Dupont in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
[article]
Titre : Note de synthèse : Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dupont, Auteur ; Mikaël de Clercq, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105-136 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur motivation dispositif de soutien psychologie Résumé : Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Les auteurs ont regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, ils rendent compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle ils exposent les limites générales de cette littérature, et proposent des implications pratiques de cette revue, des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. L'objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4770 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 105-136[article] Note de synthèse : Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Serge Dupont, Auteur ; Mikaël de Clercq, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2015 . - p. 105-136.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 105-136
Mots-clés : enseignement supérieur motivation dispositif de soutien psychologie Résumé : Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Les auteurs ont regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, ils rendent compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle ils exposent les limites générales de cette littérature, et proposent des implications pratiques de cette revue, des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. L'objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4770 Format de la ressource électronique : Texte intégral