BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Manuel Schneewele |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Représentation sociale d’un ENT dans l’enseignement secondaire / Manuel Schneewele in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
[article]
Titre : Varia : Représentation sociale d’un ENT dans l’enseignement secondaire : Une étude pour comprendre et analyser les usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Schneewele, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 211-226 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l’éducation apprentissage assisté par ordinateur enseignement secondaire ENT (environnement numérique de travail) représentation sociale Résumé : Dans le cadre d’un travail de recherche qui portait sur l’analyse et la modélisation des usages d’un espace numérique de travail (ENT) dans l’enseignement secondaire, l’étude de sa représentation sociale constitue une étape majeure. Cette variable apporte un ensemble d’indicateurs capables d’expliquer et d’influencer les comportements d’utilisation de l’outil par les membres de la communauté éducative. Les résultats s’appuient sur la déclaration de 1 483 nouveaux utilisateurs et procèdent à une distinction entre enseignants, élèves et parents. La représentation de l’ENT est exposée par la mise en évidence d’une structure hiérarchique parmi les différents éléments qui la composent. Un ensemble d’hypothèses explicitant les motivations et les résistances à l’usage de ces outils est dégagé. Il apparaît ainsi que les élèves et les parents sont particulièrement favorables au déploiement des ENT, néanmoins, les enseignants sont plus réservés. Ces derniers perçoivent ces outils comme particulièrement "lents" et leur utilisation comme susceptible de présenter du "travail" supplémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 211-226[article] Varia : Représentation sociale d’un ENT dans l’enseignement secondaire : Une étude pour comprendre et analyser les usages [texte imprimé] / Manuel Schneewele, Auteur . - 2014 . - p. 211-226.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 211-226
Mots-clés : sociologie de l’éducation apprentissage assisté par ordinateur enseignement secondaire ENT (environnement numérique de travail) représentation sociale Résumé : Dans le cadre d’un travail de recherche qui portait sur l’analyse et la modélisation des usages d’un espace numérique de travail (ENT) dans l’enseignement secondaire, l’étude de sa représentation sociale constitue une étape majeure. Cette variable apporte un ensemble d’indicateurs capables d’expliquer et d’influencer les comportements d’utilisation de l’outil par les membres de la communauté éducative. Les résultats s’appuient sur la déclaration de 1 483 nouveaux utilisateurs et procèdent à une distinction entre enseignants, élèves et parents. La représentation de l’ENT est exposée par la mise en évidence d’une structure hiérarchique parmi les différents éléments qui la composent. Un ensemble d’hypothèses explicitant les motivations et les résistances à l’usage de ces outils est dégagé. Il apparaît ainsi que les élèves et les parents sont particulièrement favorables au déploiement des ENT, néanmoins, les enseignants sont plus réservés. Ces derniers perçoivent ces outils comme particulièrement "lents" et leur utilisation comme susceptible de présenter du "travail" supplémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral