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Auteur Caroline Dayer |
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La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation / Caroline Dayer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
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[article]
Titre : La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Dayer, Auteur ; Maryvonne Charmillot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 163-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie compréhensive formation théorie et pratique rapport à l’objet implication du chercheur-formateur engagement et distanciation Résumé : L’objectif de cette contribution consiste à exposer les principales caractéristiques de la compréhension qui permettent de penser et de mettre en œuvre une posture de recherche. Le double ancrage formateur-chercheur ainsi que les tensions entre théorie et pratique d’une part, entre distance et engagement d’autre part, sont au centre des réflexions, et illustrés par deux recherches empiriques. Le point de vue défendu concernant l’identité de la recherche appelle une valorisation et une légitimité de la recherche équivalentes, quels que soient les milieux, dans la mesure où le processus de production des connaissances adopté obéit aux principes qui régissent la construction des savoirs scientifiques. Les recherches relevant des universités, par exemple, ne sont ni plus légitimes ni plus scientifiques que les recherches produites dans des instituts de formation à caractère professionnalisant, d’une part, et d’autre part, les questions des conditions de production des savoirs sont à prendre en charge aussi bien dans le milieu académique que dans celui de la formation. La recherche constitue une activité professionnelle en soi qui obéit à des impératifs au-delà de la spécificité des lieux de sa production. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/11_dayer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 163-176[article] La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation [document électronique] / Caroline Dayer, Auteur ; Maryvonne Charmillot, Auteur . - 2012 . - p. 163-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 163-176
Mots-clés : épistémologie compréhensive formation théorie et pratique rapport à l’objet implication du chercheur-formateur engagement et distanciation Résumé : L’objectif de cette contribution consiste à exposer les principales caractéristiques de la compréhension qui permettent de penser et de mettre en œuvre une posture de recherche. Le double ancrage formateur-chercheur ainsi que les tensions entre théorie et pratique d’une part, entre distance et engagement d’autre part, sont au centre des réflexions, et illustrés par deux recherches empiriques. Le point de vue défendu concernant l’identité de la recherche appelle une valorisation et une légitimité de la recherche équivalentes, quels que soient les milieux, dans la mesure où le processus de production des connaissances adopté obéit aux principes qui régissent la construction des savoirs scientifiques. Les recherches relevant des universités, par exemple, ne sont ni plus légitimes ni plus scientifiques que les recherches produites dans des instituts de formation à caractère professionnalisant, d’une part, et d’autre part, les questions des conditions de production des savoirs sont à prendre en charge aussi bien dans le milieu académique que dans celui de la formation. La recherche constitue une activité professionnelle en soi qui obéit à des impératifs au-delà de la spécificité des lieux de sa production. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/11_dayer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le genre : émergence et usages dans les institutions d'éducation - formation / Eric Fassin in Raisons éducatives, 18 (2014)
[article]
Titre : Le genre : émergence et usages dans les institutions d'éducation - formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Fassin, Auteur ; Caroline Dayer, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25 - 86 Langues : Français Mots-clés : condition masculine condition féminine enseignant apprentissage Note de contenu : - Dans le genre gênant. Politique d'un concept (p.25-42)
- Construction des savoirs et socialisation genrées (p.43-68)
- Les enseignant.e.s romand.e.s face au genre : pratiques, savoirs et expérience (p.69-86)
in Raisons éducatives > 18 (2014) . - p. 25 - 86[article] Le genre : émergence et usages dans les institutions d'éducation - formation [texte imprimé] / Eric Fassin, Auteur ; Caroline Dayer, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur . - 2014 . - p. 25 - 86.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 18 (2014) . - p. 25 - 86
Mots-clés : condition masculine condition féminine enseignant apprentissage Note de contenu : - Dans le genre gênant. Politique d'un concept (p.25-42)
- Construction des savoirs et socialisation genrées (p.43-68)
- Les enseignant.e.s romand.e.s face au genre : pratiques, savoirs et expérience (p.69-86)
Socialisation en négatif : des situations de vulnérabilité aux conditions d'apprentissage / Caroline Dayer in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
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[article]
Titre : Socialisation en négatif : des situations de vulnérabilité aux conditions d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dayer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences et techniques genre action positive école élémentaire Résumé : Cette contribution explore les processus genrés de socialisation en contexte scolaire et éducatif. Qu'en est-il lorsque la construction identitaire doit s'élaborer par défaut ? L'idée de socialisation en négatif est développée pour illustrer le manque de ressources, l'absence d'autruis significatifs et le sentiment de dévalorisation ressentis par les élèves qui sont la cible de violences homophobes et qui éprouvent l'hétérosexisme. Des situations de vulnérabilité aux conditions d'apprentissage, la culture scolaire est interrogée en tant que vecteur de discrimination et levier éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3593 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 51-61[article] Socialisation en négatif : des situations de vulnérabilité aux conditions d'apprentissage [texte imprimé] / Caroline Dayer, Auteur . - 2016 . - p. 51-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 51-61
Mots-clés : sciences et techniques genre action positive école élémentaire Résumé : Cette contribution explore les processus genrés de socialisation en contexte scolaire et éducatif. Qu'en est-il lorsque la construction identitaire doit s'élaborer par défaut ? L'idée de socialisation en négatif est développée pour illustrer le manque de ressources, l'absence d'autruis significatifs et le sentiment de dévalorisation ressentis par les élèves qui sont la cible de violences homophobes et qui éprouvent l'hétérosexisme. Des situations de vulnérabilité aux conditions d'apprentissage, la culture scolaire est interrogée en tant que vecteur de discrimination et levier éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3593 Format de la ressource électronique : Texte intégral