BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Abderrahmane Bouamri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Usage de plateformes d’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur marocain / Mehdi Kaddouri in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Usage de plateformes d’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur marocain : Avantages pédagogiques et difficultés d’appropriation Type de document : document électronique Auteurs : Mehdi Kaddouri, Auteur ; Abderrahmane Bouamri, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 107-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université tutorat TIC (technologies de l’information et de la communication) apprentissage en ligne autonomie communication méthode usage Résumé : L’objet de cette étude est de savoir comment les étudiants qui découvrent pour la 1ère fois les TIC en formation dans une université marocaine, s’approprient les outils d’une plateforme d’enseignement à distance. L’étude a montré que les étudiants ayant utilisé le plus fréquemment la plateforme sont ceux qui avaient des difficultés à être présents sur le campus universitaire. La plateforme leur a permis de vaincre la distance qui sépare les étudiants des espaces institués de formation. Du point de vue du genre, les filles ont été plus nombreuses à se connecter et à manifester une plus grande motivation pour utiliser et s’approprier les outils de la plateforme en vue d’appendre. Mais les étudiants ont mis l’accent sur l’absence d’un accompagnement pédagogique dans l’appropriation des différents outils et dans la réalisation de leurs projets. Les résultats sont significatifs et nous renseignent sur le type d’appropriation que se font les étudiants d’une plateforme, mais ils ne sauraient nous donner une image assez précise sans d’autres recherches tenant compte d’autres variables et acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 107-118[article] Usage de plateformes d’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur marocain : Avantages pédagogiques et difficultés d’appropriation [document électronique] / Mehdi Kaddouri, Auteur ; Abderrahmane Bouamri, Auteur . - 2011 . - p. 107-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 107-118
Mots-clés : université tutorat TIC (technologies de l’information et de la communication) apprentissage en ligne autonomie communication méthode usage Résumé : L’objet de cette étude est de savoir comment les étudiants qui découvrent pour la 1ère fois les TIC en formation dans une université marocaine, s’approprient les outils d’une plateforme d’enseignement à distance. L’étude a montré que les étudiants ayant utilisé le plus fréquemment la plateforme sont ceux qui avaient des difficultés à être présents sur le campus universitaire. La plateforme leur a permis de vaincre la distance qui sépare les étudiants des espaces institués de formation. Du point de vue du genre, les filles ont été plus nombreuses à se connecter et à manifester une plus grande motivation pour utiliser et s’approprier les outils de la plateforme en vue d’appendre. Mais les étudiants ont mis l’accent sur l’absence d’un accompagnement pédagogique dans l’appropriation des différents outils et dans la réalisation de leurs projets. Les résultats sont significatifs et nous renseignent sur le type d’appropriation que se font les étudiants d’une plateforme, mais ils ne sauraient nous donner une image assez précise sans d’autres recherches tenant compte d’autres variables et acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/642 Format de la ressource électronique : Texte intégral