BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cathia Papi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’accompagnement en ligne dans tous ses états / Jacques Audran in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : L’accompagnement en ligne dans tous ses états Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Audran, Auteur ; Cathia Papi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance outil numérique accompagnement Résumé : La situation de pandémie a montré qu’en cas d’urgence ou de crise il était possible de recourir au numérique et à la formation à distance. Ceci ne va cependant pas sans soulever de nombreux défis entrainant notamment une surcharge de travail et une augmentation du stress, voire de la détresse, des enseignants (Barroso da Costa et al., 2021 ; Kush et al., 2021), comme des apprenants et parfois de leurs parents (Roux et al., 2021 ; Schmidt et al., 2021). Jusqu’alors la recherche sur la formation à distance faisait état d’un engouement très modéré des enseignants pour ce mode d’enseignement et d’apprentissage et s’attachait surtout à analyser les raisons de cette retenue. De l’amélioration de l’ergonomie à l’étude de l’acceptabilité de l’usage des technologies en éducation et formation, les chercheurs tentaient de comprendre l’origine des freins à l’usage d’outils pourtant très présents dans la société contemporaine (Kellner, Massou, & Morelli, 2010 ; Marquet, 2012 ; Papi & Glikman, 2015). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] L’accompagnement en ligne dans tous ses états [document électronique] / Jacques Audran, Auteur ; Cathia Papi, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : enseignement à distance outil numérique accompagnement Résumé : La situation de pandémie a montré qu’en cas d’urgence ou de crise il était possible de recourir au numérique et à la formation à distance. Ceci ne va cependant pas sans soulever de nombreux défis entrainant notamment une surcharge de travail et une augmentation du stress, voire de la détresse, des enseignants (Barroso da Costa et al., 2021 ; Kush et al., 2021), comme des apprenants et parfois de leurs parents (Roux et al., 2021 ; Schmidt et al., 2021). Jusqu’alors la recherche sur la formation à distance faisait état d’un engouement très modéré des enseignants pour ce mode d’enseignement et d’apprentissage et s’attachait surtout à analyser les raisons de cette retenue. De l’amélioration de l’ergonomie à l’étude de l’acceptabilité de l’usage des technologies en éducation et formation, les chercheurs tentaient de comprendre l’origine des freins à l’usage d’outils pourtant très présents dans la société contemporaine (Kellner, Massou, & Morelli, 2010 ; Marquet, 2012 ; Papi & Glikman, 2015). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6550 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des référentiels à la validation des compétences numériques : questionnements et dispositifs / Cathia Papi in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Des référentiels à la validation des compétences numériques : questionnements et dispositifs Type de document : document électronique Auteurs : Cathia Papi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Au XXIe siècle, la majorité des activités professionnelles et éducatives exigent une maîtrise et une adaptation rapide à des usages divers et variés des outils numériques. De même, alors que de nombreux services en ligne se développent, l’acquisition de compétences numériques ou "e-skills" semble nécessaire à la participation à la vie de la société. En effet, l’équipement en matériel informatique et connexion internet s’est largement diffusé et concerne la majorité de la population dans plusieurs régions du monde telle que l’Europe1. Cependant, alors que tout un chacun est supposé être familier des technologies de l’information et de la communication (TIC), force est de constater que, même pour les jeunes générations, l’aspect ludique sous lequel sont bien souvent abordées les TIC (Lardelier, 2006) n’implique pas forcément la maîtrise de leurs usages (Helsper & Eynon, 2009 ; Corrin, Bennett, & Lockyer, 2010 ; Thomas, 2011) et créé de nouvelles inégalités (Brotcorne & Valenduc, 2009). En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/986 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 11-17[article] Des référentiels à la validation des compétences numériques : questionnements et dispositifs [document électronique] / Cathia Papi, Auteur . - 2012 . - p. 11-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 11-17
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Au XXIe siècle, la majorité des activités professionnelles et éducatives exigent une maîtrise et une adaptation rapide à des usages divers et variés des outils numériques. De même, alors que de nombreux services en ligne se développent, l’acquisition de compétences numériques ou "e-skills" semble nécessaire à la participation à la vie de la société. En effet, l’équipement en matériel informatique et connexion internet s’est largement diffusé et concerne la majorité de la population dans plusieurs régions du monde telle que l’Europe1. Cependant, alors que tout un chacun est supposé être familier des technologies de l’information et de la communication (TIC), force est de constater que, même pour les jeunes générations, l’aspect ludique sous lequel sont bien souvent abordées les TIC (Lardelier, 2006) n’implique pas forcément la maîtrise de leurs usages (Helsper & Eynon, 2009 ; Corrin, Bennett, & Lockyer, 2010 ; Thomas, 2011) et créé de nouvelles inégalités (Brotcorne & Valenduc, 2009). En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/986 Format de la ressource électronique : Texte intégral Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse / Cathia Papi in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse Type de document : document électronique Auteurs : Cathia Papi, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 201-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation distance numérique correction Résumé : Le contexte actuel de pandémie et confinement amène à développer la formation à distance et à repenser les façons d’évaluer les apprenants. Cependant, ces possibilités ne sont souvent guère utilisées dans le cadre d’enseignements ou formations se déroulant en salles de classe ou amphithéâtres. C’est pourquoi, en tant que professeurs spécialisés en formation à distance, nous proposons quelques conseils et éléments de réflexion pour permettre de tirer profit au mieux des possibilités offertes par ce mode d’évaluation en répondant à dix questions abordant successivement le passage de l’évaluation en présence à celle à distance, les apports et subtilités de l’évaluation à distance et les spécificités de la correction et de la rétroaction fournie aux étudiants à distance. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/233/137 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 201-206[article] Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse [document électronique] / Cathia Papi, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur . - 2020 . - p. 201-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 201-206
Mots-clés : évaluation distance numérique correction Résumé : Le contexte actuel de pandémie et confinement amène à développer la formation à distance et à repenser les façons d’évaluer les apprenants. Cependant, ces possibilités ne sont souvent guère utilisées dans le cadre d’enseignements ou formations se déroulant en salles de classe ou amphithéâtres. C’est pourquoi, en tant que professeurs spécialisés en formation à distance, nous proposons quelques conseils et éléments de réflexion pour permettre de tirer profit au mieux des possibilités offertes par ce mode d’évaluation en répondant à dix questions abordant successivement le passage de l’évaluation en présence à celle à distance, les apports et subtilités de l’évaluation à distance et les spécificités de la correction et de la rétroaction fournie aux étudiants à distance. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/233/137 Format de la ressource électronique : Texte intégral