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Syndicats et associations disciplinaires : des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle / Aurélie Llobet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
[article]
Titre : Syndicats et associations disciplinaires : des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Llobet, Auteur ; Igor Martinache, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 177-198 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : association professionnelle enseignant syndicalisme engagement socialisation Résumé : À partir d’entretiens biographiques d’enseignant-e-s de sciences économiques et sociales de différentes générations exerçant dans le second degré en France, cet article interroge en particulier les rapports respectifs qu’elles et ils entretiennent vis-à-vis des syndicats enseignants et de l’association de spécialistes de leur discipline. Il relativise ainsi la thèse d’un désengagement croissant des "nouveaux enseignants", en montrant que l’investissement dans l’un et/ou l’autre de ces types d’organisations dépend avant tout de dispositions incorporées et du contexte où elles peuvent ou non s’actualiser. Sont ainsi dégagés cinq idéaux-types révélateurs de la pluralité des rapports entretenus aux syndicats et associations, confirmant que ces investissements peuvent être tantôt concurrents, tantôt complémentaires pour les enseignant-e-s concerné-e-s. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 177-198[article] Syndicats et associations disciplinaires : des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle [texte imprimé] / Aurélie Llobet, Auteur ; Igor Martinache, Auteur . - 2014 . - p. 177-198.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 177-198
Mots-clés : association professionnelle enseignant syndicalisme engagement socialisation Résumé : À partir d’entretiens biographiques d’enseignant-e-s de sciences économiques et sociales de différentes générations exerçant dans le second degré en France, cet article interroge en particulier les rapports respectifs qu’elles et ils entretiennent vis-à-vis des syndicats enseignants et de l’association de spécialistes de leur discipline. Il relativise ainsi la thèse d’un désengagement croissant des "nouveaux enseignants", en montrant que l’investissement dans l’un et/ou l’autre de ces types d’organisations dépend avant tout de dispositions incorporées et du contexte où elles peuvent ou non s’actualiser. Sont ainsi dégagés cinq idéaux-types révélateurs de la pluralité des rapports entretenus aux syndicats et associations, confirmant que ces investissements peuvent être tantôt concurrents, tantôt complémentaires pour les enseignant-e-s concerné-e-s. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2953 Format de la ressource électronique : Texte intégral