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Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire / Lionel Audion in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Audion, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants grammaire scolaire équipe de recherche pluricatégorielle opération énonciative transposition didactique Résumé : La plupart des futurs enseignants du premier degré ont une représentation stéréotypée de la grammaire scolaire, qui est un objet construit par l’école ne reposant pas sur un référent théorique solide ; pourtant, les sciences du langage ont proposé des façons plus vraies et plus logiques de rendre compte du fonctionnement de la langue. Il est difficile de sensibiliser les futurs enseignants à ces théories linguistiques éloignées de leurs représentations, et de leur en montrer la pertinence. C’est pourquoi cette contribution a décidé d’associer trois jeunes enseignants à une équipe de recherche qui vise à montrer qu’il est possible de transposer dans l’enseignement du premier degré des théories linguistiques réputées difficiles, comme la théorie des opérations énonciatives d’A. Culioli. En testant dans leurs classes des outils forgés par la recherche (les Ateliers d’Antoine), les jeunes enseignants s’approprient les concepts mieux que si l’on tentait de leur expliquer la théorie. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire [document électronique] / Lionel Audion, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : formation des enseignants grammaire scolaire équipe de recherche pluricatégorielle opération énonciative transposition didactique Résumé : La plupart des futurs enseignants du premier degré ont une représentation stéréotypée de la grammaire scolaire, qui est un objet construit par l’école ne reposant pas sur un référent théorique solide ; pourtant, les sciences du langage ont proposé des façons plus vraies et plus logiques de rendre compte du fonctionnement de la langue. Il est difficile de sensibiliser les futurs enseignants à ces théories linguistiques éloignées de leurs représentations, et de leur en montrer la pertinence. C’est pourquoi cette contribution a décidé d’associer trois jeunes enseignants à une équipe de recherche qui vise à montrer qu’il est possible de transposer dans l’enseignement du premier degré des théories linguistiques réputées difficiles, comme la théorie des opérations énonciatives d’A. Culioli. En testant dans leurs classes des outils forgés par la recherche (les Ateliers d’Antoine), les jeunes enseignants s’approprient les concepts mieux que si l’on tentait de leur expliquer la théorie. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3050 Format de la ressource électronique : Texte intégral Encourager la posture métalinguistique des élèves de Cycle 3 : Pourquoi ? Comment ? / Lionel Audion in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : Encourager la posture métalinguistique des élèves de Cycle 3 : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Audion, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système de la langue posture métalinguistique élève apprenti chercheur acceptabilité problématisation Résumé : En ce qui concerne l’étude de la langue, les programmes de Cycle 3 encouragent les enseignants à développer une posture métaréflexive chez leurs élèves, afin qu’ils comprennent les régularités qui structurent le fonctionnement de la langue française. Une des nouveautés de ces programmes est d’insister sur l’importance de décrire, en classe, le "système de la langue" ; ce qui est très éloigné d’un ensemble de règles et, surtout, d’exceptions. Après avoir rappelé que depuis un siècle environ d’autres tentatives ont existé pour faire entrer dans les programmes cette conception de l’observation de la langue, nous proposerons des pistes, en nous fondant principalement sur le concept d’acceptabilité, pour transformer les élèves en "apprentis-chercheurs", ce qui leur permettra d’adopter une posture métalinguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 39-51[article] Encourager la posture métalinguistique des élèves de Cycle 3 : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Lionel Audion, Auteur . - 2017 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 39-51
Mots-clés : système de la langue posture métalinguistique élève apprenti chercheur acceptabilité problématisation Résumé : En ce qui concerne l’étude de la langue, les programmes de Cycle 3 encouragent les enseignants à développer une posture métaréflexive chez leurs élèves, afin qu’ils comprennent les régularités qui structurent le fonctionnement de la langue française. Une des nouveautés de ces programmes est d’insister sur l’importance de décrire, en classe, le "système de la langue" ; ce qui est très éloigné d’un ensemble de règles et, surtout, d’exceptions. Après avoir rappelé que depuis un siècle environ d’autres tentatives ont existé pour faire entrer dans les programmes cette conception de l’observation de la langue, nous proposerons des pistes, en nous fondant principalement sur le concept d’acceptabilité, pour transformer les élèves en "apprentis-chercheurs", ce qui leur permettra d’adopter une posture métalinguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle approche didactique de la grammaire en formation des enseignants ? / Lionel Audion in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Quelle approche didactique de la grammaire en formation des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Audion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire posture métalinguistique formation des enseignants Résumé : La maîtrise de la langue française par les élèves de l’école élémentaire est régulièrement interrogée dans les médias, souvent par des responsables politiques ou par des parents, parfois par des enseignants. C’est en partie lié au fait que cet enseignement est victime de réformes successives. L’idée est également répandue qu’il n’y a qu’une seule façon d’étudier la langue, ce qui a durablement limité le questionnement didactique. Mais inévitablement, ces constats interrogent la façon dont les futurs enseignants, notamment les professeurs des écoles, sont formés à l’enseignement de la grammaire. L’étude fait état d’une recherche récente réalisée à l’INSPÉ de l’académie de Nantes auprès d’étudiants préparant le concours du professorat des écoles. Après avoir montré que le volume horaire dédié à cette formation est très insuffisant, l’auteur analyse les réponses à un questionnaire envoyé aux étudiants, ainsi que quelques entretiens. Il insiste ainsi sur la nécessité d’installer une posture métalinguistique chez les étudiants eux-mêmes, en détaillant plusieurs dispositifs de formation, afin qu’ils les transposent auprès de leurs futurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 73-86[article] Quelle approche didactique de la grammaire en formation des enseignants ? [texte imprimé] / Lionel Audion, Auteur . - 2020 . - p. 73-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 73-86
Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire posture métalinguistique formation des enseignants Résumé : La maîtrise de la langue française par les élèves de l’école élémentaire est régulièrement interrogée dans les médias, souvent par des responsables politiques ou par des parents, parfois par des enseignants. C’est en partie lié au fait que cet enseignement est victime de réformes successives. L’idée est également répandue qu’il n’y a qu’une seule façon d’étudier la langue, ce qui a durablement limité le questionnement didactique. Mais inévitablement, ces constats interrogent la façon dont les futurs enseignants, notamment les professeurs des écoles, sont formés à l’enseignement de la grammaire. L’étude fait état d’une recherche récente réalisée à l’INSPÉ de l’académie de Nantes auprès d’étudiants préparant le concours du professorat des écoles. Après avoir montré que le volume horaire dédié à cette formation est très insuffisant, l’auteur analyse les réponses à un questionnaire envoyé aux étudiants, ainsi que quelques entretiens. Il insiste ainsi sur la nécessité d’installer une posture métalinguistique chez les étudiants eux-mêmes, en détaillant plusieurs dispositifs de formation, afin qu’ils les transposent auprès de leurs futurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
[article]
Titre : Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Audion, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Résumé : Il est difficile de sensibiliser les futurs enseignants à des théories linguistiques éloignées de leurs représentations, et plus encore de leur en montrer l’intérêt et la pertinence. Cet article propose donc d’associer, à titre expérimental, trois jeunes enseignants en formation à notre recherche qui vise à montrer qu’il est possible de transposer dans l’enseignement du premier degré des théories linguistiques réputées difficiles, comme la théorie des opérations énonciatives d’Antoine Culioli. En testant dans leur classe des outils forgés au cours de notre recherche de doctorat, les jeunes enseignants s’approprient mieux les concepts que si l’on tentait de leur expliquer la théorie, ce qui est vérifié par des entretiens et des questionnaires menés ces trois dernières années auprès d’enseignants titulaires et formés autrement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016)[article] Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 [document électronique] / Lionel Audion, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016)
Résumé : Il est difficile de sensibiliser les futurs enseignants à des théories linguistiques éloignées de leurs représentations, et plus encore de leur en montrer l’intérêt et la pertinence. Cet article propose donc d’associer, à titre expérimental, trois jeunes enseignants en formation à notre recherche qui vise à montrer qu’il est possible de transposer dans l’enseignement du premier degré des théories linguistiques réputées difficiles, comme la théorie des opérations énonciatives d’Antoine Culioli. En testant dans leur classe des outils forgés au cours de notre recherche de doctorat, les jeunes enseignants s’approprient mieux les concepts que si l’on tentait de leur expliquer la théorie, ce qui est vérifié par des entretiens et des questionnaires menés ces trois dernières années auprès d’enseignants titulaires et formés autrement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9959 Format de la ressource électronique : Texte intégral