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Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) / Vincent Berry in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Berry, Auteur ; Alain Garcia, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence transversale apprentissage informel sociologie de l’éducation communautés de pratique interdisciplinarité Résumé : Cet article envisage l’approche par compétences à travers deux champs de recherche : l’éducation formelle et l’éducation informelle. En premier lieu, les auteurs rappellent la genèse de la notion de compétence (transversale) et son inscription dans l’École française. Cette inscription montre ensuite ses limites dans le flou des définitions et des domaines d’application : on voit en effet la logique de compétences heurter la logique scolaire nationale. En dernier lieu, le cadre de l’éducation informelle semble dégrossir le problème : on pointe ici l’écart entre les compétences abstraites et les pratiques réelles, qui leur donneraient sens. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) [document électronique] / Vincent Berry, Auteur ; Alain Garcia, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : compétence transversale apprentissage informel sociologie de l’éducation communautés de pratique interdisciplinarité Résumé : Cet article envisage l’approche par compétences à travers deux champs de recherche : l’éducation formelle et l’éducation informelle. En premier lieu, les auteurs rappellent la genèse de la notion de compétence (transversale) et son inscription dans l’École française. Cette inscription montre ensuite ses limites dans le flou des définitions et des domaines d’application : on voit en effet la logique de compétences heurter la logique scolaire nationale. En dernier lieu, le cadre de l’éducation informelle semble dégrossir le problème : on pointe ici l’écart entre les compétences abstraites et les pratiques réelles, qui leur donneraient sens. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mots scolaires et modèle éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Alain Garcia, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.146-156 Langues : Français Mots-clés : modèle éducatif pédagogie Résumé : Pour tenter de définir le modèle éducatif français, cet article cible quatre termes courants dans les collèges et lycées publics. « Vie scolaire », « administration », « autorité » et « pédagogie » semblent en effet naturalisées et préservées des questionnements. Ces quatre notions, pourtant, témoignent de constructions sémantiques et d’enjeux idéologiques. Bien que polysémiques, les formules « vie scolaire », « administration » et « autorité » affirment en effet le même ordre scolaire, la même hiérarchie de valeurs, les mêmes rangs statutaires et les mêmes pouvoirs fonctionnels. La coupure entre enseignants et non-enseignants est, de ce point de vue, le premier enseignement de l’École. À cette logique duale répond un autre fait : au centre de l’activité scolaire, la « pédagogie » est rarement évoquée dans ses aspects pratiques. Pour préserver, peut-être, le huis clos des cours et les aléas de leur mise en œuvre, les personnels de l’enseignement secondaire parlent de « pédagogie » dans une acception réifiée et quasi immobile : le sens des formules « équipe pédagogique », « liberté pédagogique » ou pédagogie en actes n’est donc pas débattu. Tronçonnée en horaires, acteurs et apprentissages isolés, l’éducation offerte aux élèves semble finalement peu cohérente et peu intégratrice. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p.146-156[article] Mots scolaires et modèle éducatif [document électronique] / Alain Garcia, Auteur . - 2016 . - p.146-156.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p.146-156
Mots-clés : modèle éducatif pédagogie Résumé : Pour tenter de définir le modèle éducatif français, cet article cible quatre termes courants dans les collèges et lycées publics. « Vie scolaire », « administration », « autorité » et « pédagogie » semblent en effet naturalisées et préservées des questionnements. Ces quatre notions, pourtant, témoignent de constructions sémantiques et d’enjeux idéologiques. Bien que polysémiques, les formules « vie scolaire », « administration » et « autorité » affirment en effet le même ordre scolaire, la même hiérarchie de valeurs, les mêmes rangs statutaires et les mêmes pouvoirs fonctionnels. La coupure entre enseignants et non-enseignants est, de ce point de vue, le premier enseignement de l’École. À cette logique duale répond un autre fait : au centre de l’activité scolaire, la « pédagogie » est rarement évoquée dans ses aspects pratiques. Pour préserver, peut-être, le huis clos des cours et les aléas de leur mise en œuvre, les personnels de l’enseignement secondaire parlent de « pédagogie » dans une acception réifiée et quasi immobile : le sens des formules « équipe pédagogique », « liberté pédagogique » ou pédagogie en actes n’est donc pas débattu. Tronçonnée en horaires, acteurs et apprentissages isolés, l’éducation offerte aux élèves semble finalement peu cohérente et peu intégratrice. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5725 Format de la ressource électronique : Texte intégral La "note de vie scolaire" au collège : effets et perceptions / Alain Garcia in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : La "note de vie scolaire" au collège : effets et perceptions Type de document : document électronique Auteurs : Alain Garcia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : note de vie scolaire éducation instruction discipline citoyenneté Résumé : Destinée à valoriser les collégiens français, la note de vie scolaire juge l’assiduité, le respect du règlement intérieur, mais aussi la participation à la vie de l’établissement. En cela, cette note présente des caractéristiques étrangères aux normes françaises : elle ne mesure pas des savoirs académiques, n’est pas associée à une discipline précise ni à un enseignement particulier, elle évalue des comportements, elle a un intitulé éloigné de l’enseignement. C’est donc l’étrange notion de « vie scolaire » que nous cherchons d’abord à expliciter, avant de mesurer l’influence de la note concernée sur les moyennes générales. Sur le constat d’un faible effet objectif, nous essayons de comprendre le fort effet subjectif produit sur les enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 5-35[article] La "note de vie scolaire" au collège : effets et perceptions [document électronique] / Alain Garcia, Auteur . - 2013 . - p. 5-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 5-35
Mots-clés : note de vie scolaire éducation instruction discipline citoyenneté Résumé : Destinée à valoriser les collégiens français, la note de vie scolaire juge l’assiduité, le respect du règlement intérieur, mais aussi la participation à la vie de l’établissement. En cela, cette note présente des caractéristiques étrangères aux normes françaises : elle ne mesure pas des savoirs académiques, n’est pas associée à une discipline précise ni à un enseignement particulier, elle évalue des comportements, elle a un intitulé éloigné de l’enseignement. C’est donc l’étrange notion de « vie scolaire » que nous cherchons d’abord à expliciter, avant de mesurer l’influence de la note concernée sur les moyennes générales. Sur le constat d’un faible effet objectif, nous essayons de comprendre le fort effet subjectif produit sur les enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master / Alain Garcia in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master Type de document : document électronique Auteurs : Alain Garcia, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professeur des écoles-stagiaire master MEEF réflexivité reportée réflexivité savante réflexivité usuelle Résumé : Dans le champ de la formation, la notion de réflexivité fait l’objet d’une attention croissante. Nous nous intéressons ici aux mémoires de Master des professeurs des écoles stagiaires, étudiants dans une ESPE. La réflexivité de ces nouveaux enseignants semble se découvrir sous trois formes. Nous recherchons d’abord les termes associés à une réflexivité savante, dans 108 mémoires : cette forme conceptuelle est peu signalée par les auteurs. Dans un échantillon de 18 écrits, nous observons ensuite une réflexivité usuelle : elle révèle des interrogations assez convenues, que les professeurs ne paraissent guère vouloir ni pouvoir dépasser. Par logique descendante, ce sont finalement leurs élèves qui sont appelés à se questionner, à identifier leurs préjugés, à exprimer des prises de conscience, à mesurer leurs torts et à modifier leurs actions. Si elle n’exclut pas la bienveillance, cette réflexivité reportée paraît illustrer l’ordre scolaire français, dont le poids historique freinerait l’évolution. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6599 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master [document électronique] / Alain Garcia, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : professeur des écoles-stagiaire master MEEF réflexivité reportée réflexivité savante réflexivité usuelle Résumé : Dans le champ de la formation, la notion de réflexivité fait l’objet d’une attention croissante. Nous nous intéressons ici aux mémoires de Master des professeurs des écoles stagiaires, étudiants dans une ESPE. La réflexivité de ces nouveaux enseignants semble se découvrir sous trois formes. Nous recherchons d’abord les termes associés à une réflexivité savante, dans 108 mémoires : cette forme conceptuelle est peu signalée par les auteurs. Dans un échantillon de 18 écrits, nous observons ensuite une réflexivité usuelle : elle révèle des interrogations assez convenues, que les professeurs ne paraissent guère vouloir ni pouvoir dépasser. Par logique descendante, ce sont finalement leurs élèves qui sont appelés à se questionner, à identifier leurs préjugés, à exprimer des prises de conscience, à mesurer leurs torts et à modifier leurs actions. Si elle n’exclut pas la bienveillance, cette réflexivité reportée paraît illustrer l’ordre scolaire français, dont le poids historique freinerait l’évolution. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6599 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École / Alain Garcia in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
[article]
Titre : Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École Type de document : document électronique Auteurs : Alain Garcia, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropo-didactique apprentissage Bourdieu, Pierre : 1930-2002 évaluation habitus enseignement Résumé : Connus et reconnus dans les années 1960, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont constitué la sociologie critique. Après la parution des Héritiers et de la Reproduction, les théories bourdieusiennes ont été appliquées à d’autres travaux sur l’École et sur la culture, forts de leur assise épistémologique. Dans cet article, nous proposons d’évaluer l’héritage laissé aux jeunes chercheurs en éducation. Inscrites dans une perspective sociologique ou pluridisciplinaire, plusieurs recherches sur l’apprentissage montrent la force du paradigme bourdieusien, mais aussi le caractère opératoire de ses outils et la possibilité de les adapter (ou de les critiquer). Dans le travail de Vincent Berry, de Marie-Pierre Chopin, d’Alain Coulon, de Christophe Delay, d’Alain Garcia, de Didier Perrier, d’Ugo Palheta, de Philippe Perrenoud et de Bernard Sarrazy, nous constatons la prééminence du concept d’habitus et l’importance accordée à la pratique En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École [document électronique] / Alain Garcia, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : anthropo-didactique apprentissage Bourdieu, Pierre : 1930-2002 évaluation habitus enseignement Résumé : Connus et reconnus dans les années 1960, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont constitué la sociologie critique. Après la parution des Héritiers et de la Reproduction, les théories bourdieusiennes ont été appliquées à d’autres travaux sur l’École et sur la culture, forts de leur assise épistémologique. Dans cet article, nous proposons d’évaluer l’héritage laissé aux jeunes chercheurs en éducation. Inscrites dans une perspective sociologique ou pluridisciplinaire, plusieurs recherches sur l’apprentissage montrent la force du paradigme bourdieusien, mais aussi le caractère opératoire de ses outils et la possibilité de les adapter (ou de les critiquer). Dans le travail de Vincent Berry, de Marie-Pierre Chopin, d’Alain Coulon, de Christophe Delay, d’Alain Garcia, de Didier Perrier, d’Ugo Palheta, de Philippe Perrenoud et de Bernard Sarrazy, nous constatons la prééminence du concept d’habitus et l’importance accordée à la pratique En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral