[article] Titre : | La leçon de choses selon Marie Pape - Carpantier | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Klein, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 146-154 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation préscolaire pédagogie Pape-Carpantier, Marie (1815-1878)méthode pédagogique leçon de choses | Résumé : | La leçon de choses, procédé didactique de grande notoriété, ne recouvre pas pour tous la même définition. Pour Marie Pape-Carpantier (1815-1878), formatrice des enseignantes de la salle d'asile, elle représente la figure de proue de la méthode naturelle et elle est théâtralisée en étant instructive et moralisatrice. Nous proposons donc de comprendre l'esprit de cette leçon de choses réservée aux petits enfants de l'école qui deviendra maternelle. Ce dispositif pédagogique sera étudié à partir d'un corpus d'ouvrages publiés pendant trente ans par la pédagogue spécialiste de la petite enfance. D'abord contextualisée, il s'agira de comprendre les arcanes de cette leçon sans en oublier les paradoxes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4529 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 146-154
[article] La leçon de choses selon Marie Pape - Carpantier [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Klein, Auteur . - 2010 . - p. 146-154. Langues : Français in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 146-154 Mots-clés : | éducation préscolaire pédagogie Pape-Carpantier, Marie (1815-1878)méthode pédagogique leçon de choses | Résumé : | La leçon de choses, procédé didactique de grande notoriété, ne recouvre pas pour tous la même définition. Pour Marie Pape-Carpantier (1815-1878), formatrice des enseignantes de la salle d'asile, elle représente la figure de proue de la méthode naturelle et elle est théâtralisée en étant instructive et moralisatrice. Nous proposons donc de comprendre l'esprit de cette leçon de choses réservée aux petits enfants de l'école qui deviendra maternelle. Ce dispositif pédagogique sera étudié à partir d'un corpus d'ouvrages publiés pendant trente ans par la pédagogue spécialiste de la petite enfance. D'abord contextualisée, il s'agira de comprendre les arcanes de cette leçon sans en oublier les paradoxes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4529 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|