BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Klein |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La leçon de choses selon Marie Pape - Carpantier / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : La leçon de choses selon Marie Pape - Carpantier Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Klein, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 146-154 Langues : Français Mots-clés : éducation préscolaire pédagogie Pape-Carpantier, Marie (1815-1878)méthode pédagogique leçon de choses Résumé : La leçon de choses, procédé didactique de grande notoriété, ne recouvre pas pour tous la même définition. Pour Marie Pape-Carpantier (1815-1878), formatrice des enseignantes de la salle d'asile, elle représente la figure de proue de la méthode naturelle et elle est théâtralisée en étant instructive et moralisatrice. Nous proposons donc de comprendre l'esprit de cette leçon de choses réservée aux petits enfants de l'école qui deviendra maternelle. Ce dispositif pédagogique sera étudié à partir d'un corpus d'ouvrages publiés pendant trente ans par la pédagogue spécialiste de la petite enfance. D'abord contextualisée, il s'agira de comprendre les arcanes de cette leçon sans en oublier les paradoxes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 146-154[article] La leçon de choses selon Marie Pape - Carpantier [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Klein, Auteur . - 2010 . - p. 146-154.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 146-154
Mots-clés : éducation préscolaire pédagogie Pape-Carpantier, Marie (1815-1878)méthode pédagogique leçon de choses Résumé : La leçon de choses, procédé didactique de grande notoriété, ne recouvre pas pour tous la même définition. Pour Marie Pape-Carpantier (1815-1878), formatrice des enseignantes de la salle d'asile, elle représente la figure de proue de la méthode naturelle et elle est théâtralisée en étant instructive et moralisatrice. Nous proposons donc de comprendre l'esprit de cette leçon de choses réservée aux petits enfants de l'école qui deviendra maternelle. Ce dispositif pédagogique sera étudié à partir d'un corpus d'ouvrages publiés pendant trente ans par la pédagogue spécialiste de la petite enfance. D'abord contextualisée, il s'agira de comprendre les arcanes de cette leçon sans en oublier les paradoxes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4529 Format de la ressource électronique : Texte intégral