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Auteur Vaz-Romero Trueba, Oriol |
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La chambre d’enfant chez les illustrateurs espagnols : un espace magique ? (1874-1986) / Vaz-Romero Trueba, Oriol in Strenae, N° 7 (06/2014)
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[article]
Titre : La chambre d’enfant chez les illustrateurs espagnols : un espace magique ? (1874-1986) Type de document : document électronique Auteurs : Vaz-Romero Trueba, Oriol, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : chambre d’enfant magique illustration Espagne Résumé : Cette contribution se veut une approche des représentations de la chambre d’enfant dans l’art espagnol de la première moitié du XXe siècle, sans doute la plus féconde en ce qui concerne les images de l’enfance et de sa culture matérielle. Alors que la réalité historique de la chambre d’enfant est attestée en Espagne depuis le XVIIe siècle, ce n’est donc qu’à partir du dernier tiers du XIXe siècle que cet espace fait son apparition dans les toiles et les dessins d’un groupe hétérogène d’artistes, notamment de la bourgeoisie catalane, caractérisée par un regard "méditerranéen" et une analyse avant-gardiste de l’enfance et de son mythe romantique. Ces représentations sont souvent le résultat d’une expérience autobiographique, liée à la paternité de l’artiste ou à son regard personnel sur son entourage familial. Pourtant, elles vont permettre la naissance d’un nouveau système de représentation, alimenté par le folklore, les contes de fées et les imaginaires religieux, notamment ceux liés aux dons de Noël et de l’Épiphanie. C’est alors que l’espace intime de la chambre d’enfant devient le lieu de nombreux personnages surnaturels, c’est-à-dire un véritable espace de visitation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre d’enfant chez les illustrateurs espagnols : un espace magique ? (1874-1986) [document électronique] / Vaz-Romero Trueba, Oriol, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : chambre d’enfant magique illustration Espagne Résumé : Cette contribution se veut une approche des représentations de la chambre d’enfant dans l’art espagnol de la première moitié du XXe siècle, sans doute la plus féconde en ce qui concerne les images de l’enfance et de sa culture matérielle. Alors que la réalité historique de la chambre d’enfant est attestée en Espagne depuis le XVIIe siècle, ce n’est donc qu’à partir du dernier tiers du XIXe siècle que cet espace fait son apparition dans les toiles et les dessins d’un groupe hétérogène d’artistes, notamment de la bourgeoisie catalane, caractérisée par un regard "méditerranéen" et une analyse avant-gardiste de l’enfance et de son mythe romantique. Ces représentations sont souvent le résultat d’une expérience autobiographique, liée à la paternité de l’artiste ou à son regard personnel sur son entourage familial. Pourtant, elles vont permettre la naissance d’un nouveau système de représentation, alimenté par le folklore, les contes de fées et les imaginaires religieux, notamment ceux liés aux dons de Noël et de l’Épiphanie. C’est alors que l’espace intime de la chambre d’enfant devient le lieu de nombreux personnages surnaturels, c’est-à-dire un véritable espace de visitation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Jouer la création, jouer pour combattre : Pourquoi les artistes des premières avant-gardes créent-il des jouets ? (1905-1943) Type de document : document électronique Auteurs : Vaz-Romero Trueba, Oriol, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Notes, Annexe Langues : Français Mots-clés : jouet futurisme design pédagogie politique utopie Résumé : L’art a-t-il un avenir ? Voilà une interrogation cruciale des artistes de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe. La place accordée à l’enfant est au cœur du débat. L’espoir de l’artiste c’est le retour à l’enfance, d’après le constat baudelairien selon lequel le jouet est la première initiation de l’enfant à l’art. De ce fait, beaucoup d’artistes d’avant-garde vont se consacrer à la création de jouets, domestiques ou industriels. D’autant plus que les Manifestes du futurisme italien et des dadaïstes, les écrits des maîtres fondateurs et élèves du Bauhaus et des artistes tchèques, instituèrent dans ce petit objet toute l’éloquence de leurs révoltes esthétiques et politiques. Nous chercherons à démontrer que le jeu devint le grand moteur des utopies et que le jouet fut son mécanisme de combat. La littérature artistique de l’époque permet de rétablir les imaginaires adultes projetés dans ce "trésor de l’enfance", témoin et acteur d’une période marquée par des crises anthropologiques et politiques sans pareil. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 17 (03/2021)[article] Jouer la création, jouer pour combattre : Pourquoi les artistes des premières avant-gardes créent-il des jouets ? (1905-1943) [document électronique] / Vaz-Romero Trueba, Oriol, Auteur . - 2021.
Notes, Annexe
Langues : Français
in Strenae > N° 17 (03/2021)
Mots-clés : jouet futurisme design pédagogie politique utopie Résumé : L’art a-t-il un avenir ? Voilà une interrogation cruciale des artistes de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe. La place accordée à l’enfant est au cœur du débat. L’espoir de l’artiste c’est le retour à l’enfance, d’après le constat baudelairien selon lequel le jouet est la première initiation de l’enfant à l’art. De ce fait, beaucoup d’artistes d’avant-garde vont se consacrer à la création de jouets, domestiques ou industriels. D’autant plus que les Manifestes du futurisme italien et des dadaïstes, les écrits des maîtres fondateurs et élèves du Bauhaus et des artistes tchèques, instituèrent dans ce petit objet toute l’éloquence de leurs révoltes esthétiques et politiques. Nous chercherons à démontrer que le jeu devint le grand moteur des utopies et que le jouet fut son mécanisme de combat. La littérature artistique de l’époque permet de rétablir les imaginaires adultes projetés dans ce "trésor de l’enfance", témoin et acteur d’une période marquée par des crises anthropologiques et politiques sans pareil. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6199 Format de la ressource électronique : Texte intégral Métamorphoses de la chambre d’enfant dans l’imaginaire des artistes espagnols (1775-1936) / Vaz-Romero Trueba, Oriol in Strenae, N° 4 (11/2012)
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[article]
Titre : Métamorphoses de la chambre d’enfant dans l’imaginaire des artistes espagnols (1775-1936) Type de document : document électronique Auteurs : Vaz-Romero Trueba, Oriol, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : art chambre enfant Espagne 1775-1936 Résumé : L’approche du monde de l’enfance invite à explorer les rapports entre les objets qui le composent et les imaginaires collectifs qu’il suscite, à partir desquels se fonde l’architecture symbolique de l’enfant et sa place dans la société. La chambre d’enfant constitue un témoin privilégié de ces rapports car c’est dans un tel cadre de l’espace familial (parfois émerveillant, parfois angoissant) que l’enfant trouve son refuge : un lieu intime pour déployer ses fantaisies et son univers ludique. Mais c’est notamment à partir des visions d’artistes que la chambre d’enfant devient un système de représentation lié à une culture donnée, à un moment donné de l’histoire de l’enfant et de l’histoire de l’art. Cette contribution propose l’exemple de quelques peintures et dessins (quelques-unes inédites) d’artistes espagnols compris entre le XVIIIe siècle et la première moitié du XXe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/832 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] Métamorphoses de la chambre d’enfant dans l’imaginaire des artistes espagnols (1775-1936) [document électronique] / Vaz-Romero Trueba, Oriol, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : art chambre enfant Espagne 1775-1936 Résumé : L’approche du monde de l’enfance invite à explorer les rapports entre les objets qui le composent et les imaginaires collectifs qu’il suscite, à partir desquels se fonde l’architecture symbolique de l’enfant et sa place dans la société. La chambre d’enfant constitue un témoin privilégié de ces rapports car c’est dans un tel cadre de l’espace familial (parfois émerveillant, parfois angoissant) que l’enfant trouve son refuge : un lieu intime pour déployer ses fantaisies et son univers ludique. Mais c’est notamment à partir des visions d’artistes que la chambre d’enfant devient un système de représentation lié à une culture donnée, à un moment donné de l’histoire de l’enfant et de l’histoire de l’art. Cette contribution propose l’exemple de quelques peintures et dessins (quelques-unes inédites) d’artistes espagnols compris entre le XVIIIe siècle et la première moitié du XXe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/832 Format de la ressource électronique : Texte intégral