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Auteur Olivier-Messonnier, Laurence |
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Les albums de guerre de "Bécassine" et des" Pieds Nickelés" (1913-1919) : un exemple de sérialité au service de la classicisation et de la postérité littéraire / Olivier-Messonnier, Laurence in Strenae, N° 22 (04/2023)
[article]
Titre : Les albums de guerre de "Bécassine" et des" Pieds Nickelés" (1913-1919) : un exemple de sérialité au service de la classicisation et de la postérité littéraire Type de document : document électronique Auteurs : Olivier-Messonnier, Laurence, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes, Illustration Langues : Français Mots-clés : personnage guerre propagande hebdomadaire bande dessinée cliffhanger série guerre mondiale (1914-1918) presse illustrée culture populaire Résumé : L’objectif de cet article est de mettre au jour la triple sérialité qui a contribué à la célébrité des albums de guerre de Bécassine et des Pieds Nickelés parus de 1913 à 1919, et d’abord publiés en planches de BD dans les hebdomadaires La Semaine de Suzette et L’Épatant. Cette étude souhaite montrer comment le contexte belliqueux et propagandiste a participé de la popularité des aventures de ces héros par l’effet de réel et la tension narrative, d’abord dans le strip1 d’une planche, puis entre les épisodes de magazines et enfin entre les albums. Il sera dès lors nécessaire de s’interroger sur la stratégie éditoriale pour la diffusion séquentielle des histoires. On notera enfin le rôle du cliffhanger dans le renforcement d’une littérarité récurrente et la construction de types littéraires et sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9784 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] Les albums de guerre de "Bécassine" et des" Pieds Nickelés" (1913-1919) : un exemple de sérialité au service de la classicisation et de la postérité littéraire [document électronique] / Olivier-Messonnier, Laurence, Auteur . - 2023.
Notes, Illustration
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : personnage guerre propagande hebdomadaire bande dessinée cliffhanger série guerre mondiale (1914-1918) presse illustrée culture populaire Résumé : L’objectif de cet article est de mettre au jour la triple sérialité qui a contribué à la célébrité des albums de guerre de Bécassine et des Pieds Nickelés parus de 1913 à 1919, et d’abord publiés en planches de BD dans les hebdomadaires La Semaine de Suzette et L’Épatant. Cette étude souhaite montrer comment le contexte belliqueux et propagandiste a participé de la popularité des aventures de ces héros par l’effet de réel et la tension narrative, d’abord dans le strip1 d’une planche, puis entre les épisodes de magazines et enfin entre les albums. Il sera dès lors nécessaire de s’interroger sur la stratégie éditoriale pour la diffusion séquentielle des histoires. On notera enfin le rôle du cliffhanger dans le renforcement d’une littérarité récurrente et la construction de types littéraires et sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9784 Format de la ressource électronique : Texte intégral La question animale dans l’entre-deux-guerres / Olivier-Messonnier, Laurence in Strenae, N° 6 (12/2013)
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Titre : La question animale dans l’entre-deux-guerres : Renouveau iconographique et mutation axiologique dans Gédéon (1923-1939) Type de document : document électronique Auteurs : Olivier-Messonnier, Laurence, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : album littérature de jeunesse processus de conception illustration statut existentiel du personnage entre-deux-guerres Résumé : Benjamin Rabier crée un comique animalier qui se renouvelle dans le personnage de Gédéon, canard se distinguant de la basse-cour par son long cou mais aussi par son intelligence au service de la justice. Les seize albums de Gédéon parus entre 1923 et 1939 offrent une nouvelle approche du monde animal unique en son temps et un second souffle à une production devenue désuète. Cette étude entend mettre au jour l’originalité iconotextuelle de la saga Gédéon. La contextualisation et la cotextualisation des albums est indispensable à l’analyse des facteurs novateurs tant dans les scénarii que l’expression graphique. La question animale dans la littérature de jeunesse de l’entre-deux-guerres est cruciale car elle révèle une métamorphose de l’anthropomorphisme et soulève le problème du statut de l’animal. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] La question animale dans l’entre-deux-guerres : Renouveau iconographique et mutation axiologique dans Gédéon (1923-1939) [document électronique] / Olivier-Messonnier, Laurence, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : album littérature de jeunesse processus de conception illustration statut existentiel du personnage entre-deux-guerres Résumé : Benjamin Rabier crée un comique animalier qui se renouvelle dans le personnage de Gédéon, canard se distinguant de la basse-cour par son long cou mais aussi par son intelligence au service de la justice. Les seize albums de Gédéon parus entre 1923 et 1939 offrent une nouvelle approche du monde animal unique en son temps et un second souffle à une production devenue désuète. Cette étude entend mettre au jour l’originalité iconotextuelle de la saga Gédéon. La contextualisation et la cotextualisation des albums est indispensable à l’analyse des facteurs novateurs tant dans les scénarii que l’expression graphique. La question animale dans la littérature de jeunesse de l’entre-deux-guerres est cruciale car elle révèle une métamorphose de l’anthropomorphisme et soulève le problème du statut de l’animal. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral