BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dimitri Le Roy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire / Dimitri Le Roy in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique enseignement approche interdisciplinaire discipline à l’école apprentissage finalité de l’éducation Résumé : Dans une école contemporaine bercée par le concept d’interdisciplinarité tant au niveau professionnel, qu’institutionnel et scientifique, nous nous intéressons – dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action – aux préoccupations d’un professeur d’EPS durant son premier enseignement transversal. Après avoir filmé les leçons et réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignant, nous nous sommes intéressés aux moyens, natures, finalités et temporalités de ses préoccupations transversales. Concrètement, elles sont de quatre ordres : inter, pluri, trans et codisciplinaires. Si les préoccupations inter et transdisciplinaires sont rares mais présentes en début d’EPI, elles deviennent ensuite majoritairement pluridisciplinaires. Chacune d’elle facilite, au moyen d’outils pédagogiques différents, l’atteinte de finalités éducatives distinctes. Ces résultats sont ensuite discutés selon une visée transformative dans l’intention de bénéfices pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4215 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire [document électronique] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : éducation physique enseignement approche interdisciplinaire discipline à l’école apprentissage finalité de l’éducation Résumé : Dans une école contemporaine bercée par le concept d’interdisciplinarité tant au niveau professionnel, qu’institutionnel et scientifique, nous nous intéressons – dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action – aux préoccupations d’un professeur d’EPS durant son premier enseignement transversal. Après avoir filmé les leçons et réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignant, nous nous sommes intéressés aux moyens, natures, finalités et temporalités de ses préoccupations transversales. Concrètement, elles sont de quatre ordres : inter, pluri, trans et codisciplinaires. Si les préoccupations inter et transdisciplinaires sont rares mais présentes en début d’EPI, elles deviennent ensuite majoritairement pluridisciplinaires. Chacune d’elle facilite, au moyen d’outils pédagogiques différents, l’atteinte de finalités éducatives distinctes. Ces résultats sont ensuite discutés selon une visée transformative dans l’intention de bénéfices pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4215 Format de la ressource électronique : Texte intégral Langage : des émotions au coeur de Buthiers / Laurent Peyre in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Langage : des émotions au coeur de Buthiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Peyre, Auteur ; Dimitri Le Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du séjour "Nature et langage des émotions", projet interdisciplinaire mené à la base de plein air de Buthiers en Seine-et-Marne avec des classes de 4e, associant activités sportives de pleine nature, enseignements scientifiques et écriture. Présentation de la leçon d'escalade : mise en oeuvre, transdisciplinarité, bilan.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.82-83[article] Langage : des émotions au coeur de Buthiers [texte imprimé] / Laurent Peyre, Auteur ; Dimitri Le Roy, Auteur . - 2017 . - p.82-83.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.82-83
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du séjour "Nature et langage des émotions", projet interdisciplinaire mené à la base de plein air de Buthiers en Seine-et-Marne avec des classes de 4e, associant activités sportives de pleine nature, enseignements scientifiques et écriture. Présentation de la leçon d'escalade : mise en oeuvre, transdisciplinarité, bilan. Street-art, acrosport et poésie urbaine / Dimitri Le Roy in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Street-art, acrosport et poésie urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation sport gymnique enseignement du français art urbain EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire sur les cultures urbaines, alliant l'éducation artistique (découverte du street-art avec l'intervention de la street-artiste Kashink), des cycles d'acrosport, l'écriture et la lecture de poésie, dans le cadre des enseignements d'exploration de la classe de seconde. Enjeux des croisements disciplinaires au lycée, dispositifs mis en place. Encadré : vers une polydisciplinarité (synthèse d'interdisciplinarité, de pluridisciplinarité et de transdisciplinarité) ?.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.86-87[article] Street-art, acrosport et poésie urbaine [texte imprimé] / Dimitri Le Roy, Auteur . - 2016 . - p.86-87.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.86-87
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation sport gymnique enseignement du français art urbain EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire sur les cultures urbaines, alliant l'éducation artistique (découverte du street-art avec l'intervention de la street-artiste Kashink), des cycles d'acrosport, l'écriture et la lecture de poésie, dans le cadre des enseignements d'exploration de la classe de seconde. Enjeux des croisements disciplinaires au lycée, dispositifs mis en place. Encadré : vers une polydisciplinarité (synthèse d'interdisciplinarité, de pluridisciplinarité et de transdisciplinarité) ?. Varia : L’EPS au prisme des disciplines / Dimitri Le Roy in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : Varia : L’EPS au prisme des disciplines : Polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.191-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) enseignement approche interdisciplinaire discipline à l'école système éducatif périodique Résumé : "Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité" : trois notions différentes, aujourd'hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p.191-205[article] Varia : L’EPS au prisme des disciplines : Polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) [document électronique] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2018 . - p.191-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p.191-205
Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) enseignement approche interdisciplinaire discipline à l'école système éducatif périodique Résumé : "Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité" : trois notions différentes, aujourd'hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral