[article] Titre : | Démarche d’investigation et explication au collège | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Francesca Morselli, Auteur ; Elisabetta Panucci, Auteur ; Monica Testera, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 138-151 | Langues : | Français | Mots-clés : | démarche d'investigation explication collège | Résumé : | Cet article présente une méthode mise en œuvre en Italie à propos de la démarche d’investigation (DI) au collège. Les questions suivantes sont traitées : caractériser les typologies de questions à poser et les responsabilités des acteurs (enseignant, élèves, chercheurs). Cet article présente ensuite un cas spécial de DI, c’est-à-dire la Démarche d’investigation et explication, mise en œuvre dans le contexte d’un projet qui vise à la formation professionnelle des enseignants « pour et à travers » la mise en place de la DI. Puis sont présentés quelques repères théoriques qui sont à la base de la Démarche d’investigation et explication. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7558 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 138-151
[article] Démarche d’investigation et explication au collège [document électronique] / Francesca Morselli, Auteur ; Elisabetta Panucci, Auteur ; Monica Testera, Auteur . - 2015 . - p. 138-151. Langues : Français in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 138-151 Mots-clés : | démarche d'investigation explication collège | Résumé : | Cet article présente une méthode mise en œuvre en Italie à propos de la démarche d’investigation (DI) au collège. Les questions suivantes sont traitées : caractériser les typologies de questions à poser et les responsabilités des acteurs (enseignant, élèves, chercheurs). Cet article présente ensuite un cas spécial de DI, c’est-à-dire la Démarche d’investigation et explication, mise en œuvre dans le contexte d’un projet qui vise à la formation professionnelle des enseignants « pour et à travers » la mise en place de la DI. Puis sont présentés quelques repères théoriques qui sont à la base de la Démarche d’investigation et explication. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7558 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|